Mixité et éducation : pratiques sociales et dimensions culturelles
"La mixité se trouve implicitement inscrite au fronton de l'école républicaine, publique et laïque, garantissant l'égalité d'accès et de traitement à ses élèves. Le terme recouvre cependant des réalités composites et traduit la manière dont les sociétés démocratiques gèrent les d...
Collectivité auteur : | |
---|---|
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français espagnol |
Titre complet : | Mixité et éducation : pratiques sociales et dimensions culturelles / Marie Estripeaut-Bourjac, Dominique Gay-Sylvestre, éditrices |
Publié : |
Limoges :
Pulim, [Presses universitaires de Limoges]
, DL 2015, cop. 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (185 p.) |
Collection : | FémininMasculin |
Sujets : |
LEADER | 05361cam a2200601 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN187598088 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/187598088 | ||
005 | 20240820070600.0 | ||
010 | |a 978-2-84287-661-6 |b br. |d 20 EUR | ||
020 | |a FR |b 01542898 | ||
021 | |a FR |b DLE-20150608-33873 | ||
033 | |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44349009n | ||
035 | |a (OCoLC)919029508 | ||
035 | |a FRBNF443490090000000 |z FRBNF44349009 | ||
073 | 0 | |a 9782842876616 | |
100 | |a 20150810h20152015k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |a spa |d eng | |
102 | |a FR | ||
105 | |a ab a 100yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
200 | 1 | |a Mixité et éducation |e pratiques sociales et dimensions culturelles |f Marie Estripeaut-Bourjac, Dominique Gay-Sylvestre, éditrices | |
210 | |a Limoges |c Pulim, [Presses universitaires de Limoges] |d DL 2015, cop. 2015 | ||
215 | |a 1 vol. (185 p.) |c ill. en coul., cartes, couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a FémininMasculin | |
339 | |a Ces contributions étudient les enjeux de la mixité à l'école, à travers les réalités composites que recouvre cette notion dans diverses parties du monde, impliquant des différences sexuelles, sociales, économiques ou culturelles. Elles évoquent les approches culturelles et les constructions de la mixité, les stratégies scolaires de la maternelle au lycée et les pratiques communautaires. ©Electre 2015 | ||
300 | |a Fait suite à la journée d'études organisée le 16 mai 2014 à l'Université Bordeaux 3 par l'ESPE d'Aquitaine associée à l'EA CLARE, au Laboratoire FRED et au réseau ALEC | ||
302 | |a Contient une contribution en espagnol. Résumés en français et en anglais | ||
320 | |a Notes bibliogr. | ||
330 | |a "La mixité se trouve implicitement inscrite au fronton de l'école républicaine, publique et laïque, garantissant l'égalité d'accès et de traitement à ses élèves. Le terme recouvre cependant des réalités composites et traduit la manière dont les sociétés démocratiques gèrent les différences entre les êtres et les groupes. Or, si la mixité crée les conditions de l'égalité, elle ne la garantit pas. Dans l'actuel contexte de revendication des individualismes et des particularismes, la mixité rejoint ainsi la laïcité dans sa volonté émancipatrice et sa recherche d'un lien social et du bien commun. La mixité demande donc à être revisitée et repensée et c'est là tout l'intérêt de cet ouvrage que d'analyser ses diverses pratiques et les obstacles auxquels elle est confrontée sous diverses latitudes." (4e de couv.) | ||
359 | 2 | |p P. 7 |c La mixité aujourd'hui et ses enjeux dans le monde de l'éducation / Marie Estripeaut-Bourjac, Dominique Gay-Sylvestre |p P. 19 |c L'enjeu de la mixité : l'émancipation laïque / Henri Pena Ruiz |b I. Approches culturelles et constructions de la mixité |p P. 37 |c L'égalité des filles et des garçons à l'école en butte aux extrémismes religieux / Josette Costes et Virginie Houadec |p P. 53 |c Le genre au cœur de la dynamique des interactions non verbales en classe mixte / Martine Vinson |p P. 71 |c Les manuels scolaires de mathématiques au prisme des représentations sexuées / Elisa Abassi et Carole Brugeilles |b II. De la maternelle au lycée : stratégies scolaires |p P. 99 |c Relations de genre dans l'enseignement préprimaire en Inde du Sud / Emilie Ponceaud |p P. 111 |c L'option découverte professionnelle en collège : entre mixité et égalité / Ludovic Pinard |p P. 127 |c Représentations des professions en terminales scientifiques : vers plus de mixité professionnelle ? / Christine Fontanini |b III. Mixité et pratiques communautaires |p P. 141 |c La mixité en milieu scolaire au Sénégal : les effets du Programme Décennal de l'Education et de la Formation (PDEF) 2000-2010 / Auguste Coly |p P. 155 |c Indigènes guarani-kaiowa, kadiwéo et terena : éducation et culture / Sonia Grubit, Adriana Rita Sordi, José Angel Vera Noriega |p P. 171 |c Dilemas educativos de los pueblos indígenas de Sonora / Gildardo Bautista Hernández, José Angel Vera Noriega | |
410 | | | |0 187679312 |t FémininMasculin |x 2428-3290 | |
606 | |3 PPN027824217 |a Classes mixtes |3 PPN033466300 |z 1990-.... |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027387275 |a Différences entre sexes en éducation |3 PPN033466300 |z 1990-.... |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027232174 |a Sexisme en éducation |3 PPN033466300 |z 1990-.... |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
676 | |a 371.822 |v 23 |z fre | ||
686 | |a 370 |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française | ||
702 | 1 | |3 PPN159781035 |a Estripeaut-Bourjac |b Marie |4 340 | |
702 | 1 | |3 PPN059436808 |a Gay-Sylvestre |b Dominique |4 340 | |
712 | 0 | 2 | |3 PPN178646490 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Bordeaux |4 557 |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20150617 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20160223 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FR-751131015 |c 20150608 |g AFNOR |2 intermrc | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20150703 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092102:538865431 |b 441092102 |a 371.8 EST |j u | ||
930 | |5 441092309:545923956 |b 441092309 |a 37+O23 MIX |j u | ||
930 | |5 531302301:558158064 |b 531302301 |a 371.82 EST |j u | ||
998 | |a 732718 |