Mise en place d'un programme d'éducation thérapeutique individuel pour l'hypertendu en médecine générale

L'hypertension artérielle est une maladie très courante (12 millions de français) et grave par ses conséquences. Le médecin généraliste est le premier intervenant dans cette maladie chronique, et reste l'intervenant le plus présent lors du suivi du patient. Il a été démontré que l'édu...

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Auteurs principaux : Bodé Marjolaine (Auteur), Lino Daniel Marie (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Mise en place d'un programme d'éducation thérapeutique individuel pour l'hypertendu en médecine générale / Marjolaine Bodé; sous la direction de Marie Lino
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2015
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Mise en place d'un programme d'éducation thérapeutique individuel pour l'hypertendu en médecine générale
Description
Résumé : L'hypertension artérielle est une maladie très courante (12 millions de français) et grave par ses conséquences. Le médecin généraliste est le premier intervenant dans cette maladie chronique, et reste l'intervenant le plus présent lors du suivi du patient. Il a été démontré que l'éducation thérapeutique est un moyen efficace pour améliorer la prise en charge de cette maladie chronique, et actuellement rares sont les programmes d'ETP de groupe dédiés à l'HTA, et ceux-ci ne sont pas accessibles à tous les patients (de par les contraintes de temps et de localisation). Afin de rendre accessible l'éducation thérapeutique à un plus grand nombre de patients, nous avons créé un programme d'éducation thérapeutique individuel méthodologique adapté à la médecine générale pour les patients hypertendus, dans le but de proposer une démarche structurée et cohérente face aux contraintes du médecin généraliste. Des outils éducatifs adaptés à l'entretien individuel ont été développés ainsi qu'un guide d'utilisation du programme et un guide d'évaluation du programme. Ce programme est composé de 3 parties distinctes (Diagnostic éducatif et objectifs négociés / développement des objectifs négociés / évaluation du programme médecin et patients). En se basant sur les outils déjà publiés nous avons conçu un programme avec 16 outils (7 outils déjà utilisés dans des programmes d'ETP, et 9 outils que nous avons créés spécialement pour ce programme) et 2 guides d'évaluation. Ce programme sera dans un deuxième temps testé par des médecins et des patients volontaires afin de confirmer ou d'infirmer la faisabilité d'un tel programme d'ETP en médecine générale lors de consultation individuelle et d'évaluer l'apport de cette pratique dans la prise en charge des patients.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 66 réf.