Etude de solutions composites bio-sourcées respecteuses de l'environnement pour des applications dans le domaine de l'aviation légère

Le but de ces travaux est de faire progresser la connaissance sur les composites bio-sourcés afin de les qualifier comme une alternative crédible et d avenir aux composites synthétiques, démarche appuyée sur l exemple d un avion de voltige présentant un cahier des charges sévère. L utilisation de ma...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Masseteau Benjamin (Auteur)
Collectivités auteurs : Centrale Nantes 1991-.... (Organisme de soutenance), École supérieure du bois Nantes (Autre partenaire associé à la thèse), École doctorale Sciences pour l'ingénieur, Géosciences, Architecture Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse)
Autres auteurs : Irle Mark (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Etude de solutions composites bio-sourcées respecteuses de l'environnement pour des applications dans le domaine de l'aviation légère / Benjamin Masseteau; sous la direction de Mark Irle
Publié : 2012
Description matérielle : 1 vol. (350 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Mécanique des solides, des matériaux, des structures et des surfaces : Ecole centrale de Nantes : 2012
Sujets :
LEADER 05322cam a2200457 4500
001 PPN187174490
003 http://www.sudoc.fr/187174490
005 20240531105500.0
029 |a FR  |b 2012ECDN0041 
100 |a 20150709d2012 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a a ma 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Etude de solutions composites bio-sourcées respecteuses de l'environnement pour des applications dans le domaine de l'aviation légère  |f Benjamin Masseteau  |g sous la direction de Mark Irle 
210 1 |d 2012 
215 |a 1 vol. (350 p.)  |c ill. en coul.  |d 30 cm. 
320 |a Bibliographie : 213 réf. 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Mécanique des solides, des matériaux, des structures et des surfaces  |e Ecole centrale de Nantes  |d 2012 
330 |a Le but de ces travaux est de faire progresser la connaissance sur les composites bio-sourcés afin de les qualifier comme une alternative crédible et d avenir aux composites synthétiques, démarche appuyée sur l exemple d un avion de voltige présentant un cahier des charges sévère. L utilisation de matériaux sandwich (fibres de lin/liège/époxy) ne peut être validée vis-à-vis des normes aéronautiques, que si certains verrous scientifiques et technologiques sont levés. C est pourquoi ce travail a un double objectif : technologique par l évaluation des possibilités d utilisation offerte par un bio-composite dans le CRICRI, et scientifique, par l étude des paramètres prédominants dans l établissement d une part, de leurs propriétés mécaniques, et d autre part dans l origine de leurs variabilités. L humidité des fibres et la porosité des bio-composites se sont avérés être les principaux paramètres à maitriser pour optimiser les propriétés mécaniques des bio-composites et pour limiter leurs variabilités. D un point de vue technologique, l utilisation de bio-composites dans l aviation légère semble être principalement limitée par leur faible tenue en fatigue. La biodégradabilité et la variabilité des bio-composites n ont pas été pénalisantes, car d une part l utilisation d une barrière physique, et d autre part le choix d une méthode de mise en œuvre appropriée, permettent de limiter fortement ces deux aspects. Une analyse environnementale comparative a enfin montré que l utilisation du bio-composite n induit pas un gain environnemental. Les impacts environnementaux, générés par le bio-composite ont été approfondis et révèlent que la matrice époxy, la mise en œuvre et la production du tissu de lin, en sont les principaux responsables. 
330 |a The main objective of this research is to study the potential of using a bio-composite in the wings of a small acrobatic aircraft: the CRICRI. The use of sandwich materials (flax fibers/cork/epoxy matrix) for aeronautical uses cannot unless certain scientific and technological barriers are lifted. That is why this work has two aspects: a technological evaluation of the use of a bio-composite in the wings of the CRICRI, and a scientific evaluation of the dominant parameters affecting the mechanical properties of the bio-composite and the identification of the origin of the variation in these properties. The moisture content of fibers and the porosity of bio-composites are shown to be the main parameters and must be controlled in order to optimize the mechanical properties and limit their variation. From a technological point of view, the use of bio-composites in the light aircraft seems to be mainly limited by their weak behavior in fatigue. The biodegradability and the variability of bio-composites are not limiting factors, because on the one hand, the obligatory use of a physical barrier will limit biodegrability, and on the other hand, the choice of an appropriate process will limit the variation to acceptable levels. A comparative environmental analysis showed that the use of the bio-composite does not provide an environmental gain. The environmental impacts generated by the bio-composite were analyzed more precisely and the epoxy matrix, the process and the production of the flax fabric, have the greatest environmental impacts. 
541 | |a A study of eco-friendly bio-based composites for applications in light aircraft  |z eng 
606 |3 PPN027337405  |a Composites  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN117039020  |a Fibres naturelles  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027268624  |a Aéronautique  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
610 0 |a Composites à matrice thermodurcissable 
686 |a 620  |2 TEF 
700 1 |3 PPN187174067  |a Masseteau  |b Benjamin  |f 1986-  |4 070 
702 1 |3 PPN169662683  |a Irle  |b Mark  |4 727 
712 0 2 |3 PPN03063525X  |a Centrale Nantes  |c 1991-....  |4 295 
712 0 2 |3 PPN027957314  |a École supérieure du bois  |c Nantes  |4 985 
712 0 2 |3 PPN128696265  |a École doctorale Sciences pour l'ingénieur, Géosciences, Architecture  |c Nantes  |4 996 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20171120  |g AFNOR 
979 |a ECN 
930 |5 441092306:53560694X  |b 441092306  |a Th. 2465 bis  |j u 
998 |a 733934