Taurodontisme : attitude thérapeutique

Le taurodontisme est une anomalie de la morphologie dentaire relativement fréquente. Les dents affectées sont les molaires et les prémolaires, temporaires et permanentes. L'anomalie est présente de manière isolée mais parfois elle fait partie du tableau clinique de nombreux syndromes. Elle se c...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Le Mée Anne-Sophie (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Lopez-Cazaux Serena (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Taurodontisme : attitude thérapeutique / Anne-Sophie Le Mée; sous la direction de Serena Lopez-Cazaux
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2015
Description matérielle : 1 vol. (109 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2015
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Taurodontisme
Description
Résumé : Le taurodontisme est une anomalie de la morphologie dentaire relativement fréquente. Les dents affectées sont les molaires et les prémolaires, temporaires et permanentes. L'anomalie est présente de manière isolée mais parfois elle fait partie du tableau clinique de nombreux syndromes. Elle se caractérise par une chambre pulpaire d'une hauteur apico-occlusale plus importante que la normale. La furcation et la division des canaux sont anormalement situées près des apex dentaires. Son étiologie est encore discutée. L'anomalie aura des conséquences sur la pratique du chirurgien-dentiste. Elle reste aujourd'hui insuffisamment connue et prise en considération lors de la prise en charge du patient.
Bibliographie : Bibliogr. f. 79-109, 336 réf.