Nietzsche et l'éducation : à l'école de l'Antiquité
La 4e de couv. indique : "Depuis son entrée, en 1858, en tant qu'élève, dans le prestigieux lycée néo-humaniste de Pforta, et jusqu'en 1876, où, à trente deux ans, il dispense ses derniers cours de philologie classique à l'Université de Bâle et renonce à l'enseignement, Niet...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Nietzsche et l'éducation : à l'école de l'Antiquité / Julie Dumonteil |
Publié : |
Paris :
l'Harmattan
, DL 2015, cop. 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (147 p.) |
Collection : | Éducation et philosophie |
Sujets : |
- De l'utilité de la philologie classique pour l'éducation
- Nietzsche et la philologie classique
- La philologie classique au service d'une Antiquité éducatrice
- Latin et éducation stylistique
- Le potentiel formateur du latin
- Pour un dialogue des langues
- Le sérieux latin : un antidote à la modernité
- Éduquer son style
- La culture grecque comme idéal formateur
- Pour l'enseignement du grec
- Rome antique et Allemagne impériale
- La Grèce éducatrice
- À l'école de la tragédie
- Grèce et Rome antiques : de l'art à l'artifice
- Quid de la culture latine ?
- L'Empire romain destructeur de la Grèce antique
- L'Antiquité gréco-latine opposée au christianisme
- Pour les Romains de la vieille école, contre la décadence