Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l'école
Après avoir fait le point sur le concept de crise à l'école, sa relation à l'innovation et à la recherche en éducation, au métier d'enseignant, les auteurs analysent des "pratiques de terrain" menées des enseignants pour répondre aux problèmes rencontrés, et notamment pour l...
Enregistré dans:
Collectivité auteur : | |
---|---|
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l'école / sous la direction de Marie-Anne Hugon et Bruno Robbes |
Publié : |
Arras :
Artois presses université
, DL 2015, cop. 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (220 p.) |
Collection : | Éducation et formation |
Sujets : |
- P. 7
- Introduction / Marie-Anne Hugon et Bruno Robbes
- I, Une figure de la crise : le décrochage et les innovations qu'il génère
- P. 17
- Les pratiques pédagogiques des accompagnateurs scolaires / Emilie Dubois et Laurent Lescouarch
- P. 33
- Le décrochage réitéré dans une structure de raccrochage : une nouvelle forme de questionnement de l'institution scolaire / Valérie Melin
- P. 45
- Le micro-lycée : une structure pour dépasser la crise de la forme scolaire ? / Filippo Pirone
- P. 55
- L'accompagnement d'une équipe de collège pour la prévention du décrochage scolaire / Frédérique Montandon et Danièle Toubert-Duffort
- II, Face à la crise : des initiatives d'équipes enseignantes
- P. 67
- Des "petits savoirs" aux grandes idées : vers une école élémentaire apprenante / Véronique Bavière
- P. 93
- Comment devient-on enseignant innovateur ? Les conditions d'apparition de pratiques pédagogiques innovantes chez des enseignants du secondaire / Baptiste Besnier
- P. 105
- Accompagner une équipe d'enseignants du secondaire en "crise" / Martine Janner et Marie Vergnon
- P. 117
- Vers une éducation inclusive à l'école de vialonga : les effets de la mise en place du travail autonome sur les pratiques enseignantes / Ana Maria Bettencourt et Jorge Pinto
- III, Objets nouveaux et questions vives : partage de la crise entre enseignants et élèves
- P. 133
- Education par le cirque : soigner la crise par la crise ? / Corinne Covez
- P. 141
- L'impact de l'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire sur les représentations et les apprentissages des élèves / Marie-Odile Lafosse-Marin
- P. 157
- L'enseignement de la Shoah dans le secondaire : une transmission qui fait crise ? / Patricia Drahi
- P. 173
- L'éducation au développement durable, révélateur de la crise ou remède à la crise ? / Maryvonne Dussaux
- P. 187
- Vers une nouvelle dialectique pour une école 2.0 / Vincent Faillet
- P. 197
- Postface / François Muller