Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l'école

Après avoir fait le point sur le concept de crise à l'école, sa relation à l'innovation et à la recherche en éducation, au métier d'enseignant, les auteurs analysent des "pratiques de terrain" menées des enseignants pour répondre aux problèmes rencontrés, et notamment pour l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Collectivité auteur : Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation France (Organisateur de réunion)
Autres auteurs : Hugon Marie-Anne (Directeur de publication), Robbes Bruno (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l'école / sous la direction de Marie-Anne Hugon et Bruno Robbes
Publié : Arras : Artois presses université , DL 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (220 p.)
Collection : Éducation et formation
Sujets :
  • P. 7
  • Introduction / Marie-Anne Hugon et Bruno Robbes
  • I, Une figure de la crise : le décrochage et les innovations qu'il génère
  • P. 17
  • Les pratiques pédagogiques des accompagnateurs scolaires / Emilie Dubois et Laurent Lescouarch
  • P. 33
  • Le décrochage réitéré dans une structure de raccrochage : une nouvelle forme de questionnement de l'institution scolaire / Valérie Melin
  • P. 45
  • Le micro-lycée : une structure pour dépasser la crise de la forme scolaire ? / Filippo Pirone
  • P. 55
  • L'accompagnement d'une équipe de collège pour la prévention du décrochage scolaire / Frédérique Montandon et Danièle Toubert-Duffort
  • II, Face à la crise : des initiatives d'équipes enseignantes
  • P. 67
  • Des "petits savoirs" aux grandes idées : vers une école élémentaire apprenante / Véronique Bavière
  • P. 93
  • Comment devient-on enseignant innovateur ? Les conditions d'apparition de pratiques pédagogiques innovantes chez des enseignants du secondaire / Baptiste Besnier
  • P. 105
  • Accompagner une équipe d'enseignants du secondaire en "crise" / Martine Janner et Marie Vergnon
  • P. 117
  • Vers une éducation inclusive à l'école de vialonga : les effets de la mise en place du travail autonome sur les pratiques enseignantes / Ana Maria Bettencourt et Jorge Pinto
  • III, Objets nouveaux et questions vives : partage de la crise entre enseignants et élèves
  • P. 133
  • Education par le cirque : soigner la crise par la crise ? / Corinne Covez
  • P. 141
  • L'impact de l'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire sur les représentations et les apprentissages des élèves / Marie-Odile Lafosse-Marin
  • P. 157
  • L'enseignement de la Shoah dans le secondaire : une transmission qui fait crise ? / Patricia Drahi
  • P. 173
  • L'éducation au développement durable, révélateur de la crise ou remède à la crise ? / Maryvonne Dussaux
  • P. 187
  • Vers une nouvelle dialectique pour une école 2.0 / Vincent Faillet
  • P. 197
  • Postface / François Muller