Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l'école

Après avoir fait le point sur le concept de crise à l'école, sa relation à l'innovation et à la recherche en éducation, au métier d'enseignant, les auteurs analysent des "pratiques de terrain" menées des enseignants pour répondre aux problèmes rencontrés, et notamment pour l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Collectivité auteur : Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation France (Organisateur de réunion)
Autres auteurs : Hugon Marie-Anne (Directeur de publication), Robbes Bruno (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l'école / sous la direction de Marie-Anne Hugon et Bruno Robbes
Publié : Arras : Artois presses université , DL 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (220 p.)
Collection : Éducation et formation
Sujets :
LEADER 05046cam a2200493 4500
001 PPN186420625
003 http://www.sudoc.fr/186420625
005 20240712064700.0
010 |a 978-2-84832-212-4  |b br. 
035 |a (OCoLC)913214489 
073 0 |a 9782848322124 
100 |a 20150706h20152015k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 100yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l'école  |f sous la direction de Marie-Anne Hugon et Bruno Robbes 
210 |a Arras  |c Artois presses université  |d DL 2015, cop. 2015 
215 |a 1 vol. (220 p.)  |c ill., graph.  |d 24 cm 
225 0 |a Éducation, formation et lien social 
339 |a Issues d'un colloque tenu à Nanterre en 2011, ces contributions présentent des pratiques innovantes dans et hors de la classe, initiées par des équipes enseignantes et réalisées en réponse à la crise de l'école, perçue ici comme une occasion d'effectuer des expérimentations pédagogiques favorables à un renouvellement de la profession. ©Electre 2015 
300 |a Sélection de travaux présentés en 2011 lors d'un colloque de l'AECSE, Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation, organisé à l'Université de Paris Ouest Nanterre la Défense 
320 |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. 
330 |a Après avoir fait le point sur le concept de crise à l'école, sa relation à l'innovation et à la recherche en éducation, au métier d'enseignant, les auteurs analysent des "pratiques de terrain" menées des enseignants pour répondre aux problèmes rencontrés, et notamment pour lutter contre le décrochage scolaire. A travers ces nouvelles pratiques, les enseignants inventent des modalités de travail ainsi qu'un nouveau rapport au métier, prémices peut-être de sa mutation. Enfin, les auteurs étudient des initiatives portant d'une part sur des objets de savoir actuellement en débat, et, d'autre part, sur de nouvelles modalités d'accès au savoir, en particulier les TICE 
359 2 |p P. 7  |b Introduction / Marie-Anne Hugon et Bruno Robbes  |b I, Une figure de la crise : le décrochage et les innovations qu'il génère  |p P. 17  |c Les pratiques pédagogiques des accompagnateurs scolaires / Emilie Dubois et Laurent Lescouarch  |p P. 33  |c Le décrochage réitéré dans une structure de raccrochage : une nouvelle forme de questionnement de l'institution scolaire / Valérie Melin  |p P. 45  |c Le micro-lycée : une structure pour dépasser la crise de la forme scolaire ? / Filippo Pirone  |p P. 55  |c L'accompagnement d'une équipe de collège pour la prévention du décrochage scolaire / Frédérique Montandon et Danièle Toubert-Duffort  |b II, Face à la crise : des initiatives d'équipes enseignantes  |p P. 67  |c Des "petits savoirs" aux grandes idées : vers une école élémentaire apprenante / Véronique Bavière  |p P. 93  |c Comment devient-on enseignant innovateur ? Les conditions d'apparition de pratiques pédagogiques innovantes chez des enseignants du secondaire / Baptiste Besnier  |p P. 105  |c Accompagner une équipe d'enseignants du secondaire en "crise" / Martine Janner et Marie Vergnon  |p P. 117  |c Vers une éducation inclusive à l'école de vialonga : les effets de la mise en place du travail autonome sur les pratiques enseignantes / Ana Maria Bettencourt et Jorge Pinto  |b III, Objets nouveaux et questions vives : partage de la crise entre enseignants et élèves  |p P. 133  |c Education par le cirque : soigner la crise par la crise ? / Corinne Covez  |p P. 141  |c L'impact de l'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire sur les représentations et les apprentissages des élèves / Marie-Odile Lafosse-Marin  |p P. 157  |c L'enseignement de la Shoah dans le secondaire : une transmission qui fait crise ? / Patricia Drahi  |p P. 173  |c L'éducation au développement durable, révélateur de la crise ou remède à la crise ? / Maryvonne Dussaux  |p P. 187  |c Vers une nouvelle dialectique pour une école 2.0 / Vincent Faillet  |p P. 197  |b Postface / François Muller 
410 | |0 156633701  |t Éducation et formation  |x 2256-8883 
606 |3 PPN027327752  |a Enseignement  |x Innovations  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN028399927  |a Technologie éducative  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027784002  |a Abandon des études  |2 rameau 
676 |a 370.7  |v 22 
702 1 |3 PPN029751578  |a Hugon  |b Marie-Anne  |f 1951-....  |4 651 
702 1 |3 PPN05220300X  |a Robbes  |b Bruno  |f 19..-  |c Professeur des universités  |4 651 
712 0 2 |3 PPN026494167  |a Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation  |c France  |4 557 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20150610  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20151016  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
930 |5 441092102:538836253  |b 441092102  |a 370.7 INN  |j u 
930 |5 441092309:539646512  |b 441092309  |a 37+A222 INN  |j u 
998 |a 732713