Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l'école

Après avoir fait le point sur le concept de crise à l'école, sa relation à l'innovation et à la recherche en éducation, au métier d'enseignant, les auteurs analysent des "pratiques de terrain" menées des enseignants pour répondre aux problèmes rencontrés, et notamment pour l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Collectivité auteur : Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation France (Organisateur de réunion)
Autres auteurs : Hugon Marie-Anne (Directeur de publication), Robbes Bruno (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l'école / sous la direction de Marie-Anne Hugon et Bruno Robbes
Publié : Arras : Artois presses université , DL 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (220 p.)
Collection : Éducation et formation
Sujets :
Description
Résumé : Après avoir fait le point sur le concept de crise à l'école, sa relation à l'innovation et à la recherche en éducation, au métier d'enseignant, les auteurs analysent des "pratiques de terrain" menées des enseignants pour répondre aux problèmes rencontrés, et notamment pour lutter contre le décrochage scolaire. A travers ces nouvelles pratiques, les enseignants inventent des modalités de travail ainsi qu'un nouveau rapport au métier, prémices peut-être de sa mutation. Enfin, les auteurs étudient des initiatives portant d'une part sur des objets de savoir actuellement en débat, et, d'autre part, sur de nouvelles modalités d'accès au savoir, en particulier les TICE
Notes : Sélection de travaux présentés en 2011 lors d'un colloque de l'AECSE, Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation, organisé à l'Université de Paris Ouest Nanterre la Défense
Bibliographie : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-84832-212-4