Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l'école
Après avoir fait le point sur le concept de crise à l'école, sa relation à l'innovation et à la recherche en éducation, au métier d'enseignant, les auteurs analysent des "pratiques de terrain" menées des enseignants pour répondre aux problèmes rencontrés, et notamment pour l...
Enregistré dans:
Collectivité auteur : | |
---|---|
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l'école / sous la direction de Marie-Anne Hugon et Bruno Robbes |
Publié : |
Arras :
Artois presses université
, DL 2015, cop. 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (220 p.) |
Collection : | Éducation et formation |
Sujets : |
Résumé : | Après avoir fait le point sur le concept de crise à l'école, sa relation à l'innovation et à la recherche en éducation, au métier d'enseignant, les auteurs analysent des "pratiques de terrain" menées des enseignants pour répondre aux problèmes rencontrés, et notamment pour lutter contre le décrochage scolaire. A travers ces nouvelles pratiques, les enseignants inventent des modalités de travail ainsi qu'un nouveau rapport au métier, prémices peut-être de sa mutation. Enfin, les auteurs étudient des initiatives portant d'une part sur des objets de savoir actuellement en débat, et, d'autre part, sur de nouvelles modalités d'accès au savoir, en particulier les TICE |
---|---|
Notes : | Sélection de travaux présentés en 2011 lors d'un colloque de l'AECSE, Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation, organisé à l'Université de Paris Ouest Nanterre la Défense |
Bibliographie : | Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. |
ISBN : | 978-2-84832-212-4 |