Les pédagogies nouvelles
Les pédagogies nouvelles se sont construites sur un renversement des valeurs qui avaient inspiré l'éducation traditionnelle. Elles partagent une conception commune du sujet : il s'agit de comprendre l'individu, d'interpréter ses attitudes, de l'aider à développer ses potenti...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les pédagogies nouvelles / Jean-Paul Resweber |
Publié : |
Paris :
Presses universitaires de France
, 2015 |
Collection : | Que sais-je ? (En ligne) ; 2277 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Les pédagogies nouvelles |
Particularités de l'exemplaire : | Bib. numérique, Ex. 1 : Accessible sur Cairn |
Résumé : | Les pédagogies nouvelles se sont construites sur un renversement des valeurs qui avaient inspiré l'éducation traditionnelle. Elles partagent une conception commune du sujet : il s'agit de comprendre l'individu, d'interpréter ses attitudes, de l'aider à développer ses potentialités. Elles ont en commun de favoriser l'interdisciplinarité entre psychologie, psychanalyse, philosophie, sociologie, etc., pour enrichir le travail pédagogique. Elles développent un véritable discours des pratiques, marquant le va-et-vient permanent entre théorie et pratique. Cet ouvrage présente les fondements des pédagogies nouvelles. Il analyse les principales théories pédagogiques de référence et présente les spécificités des différentes écoles |
---|---|
Variantes de titre : | Les pédagogies nouvelles : quelles alternatives à l'éducation traditionnelle ? |
Notes : | L'impression du document génère 127 p. Notice rédigée d'après la consultation, 2015-09-29 Titre provenant de l'écran d'accueil La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 127 pages |
Historique des publications : | Cette édition électronique correspond à la 8e édition mise à jour de l'édition imprimée de : Paris, 2015 |
Configuration requise : | Accès par Internet avec le logiciel Flash |
Bibliographie : | Bibliogr. |
ISBN : | 978-2-13073-074-3 |
Type de ressource électronique : | Fichiers HTML et SWF |