Production de l'École - Production de la société : Analyse socio-historique de quelques moments décisifs de l'évolution scolaire en Occident

De Durkheim à nos jours, les théories sociologiques présentent l'école comme une instance de reproduction : reproduction de l'intégration sociale ou des rapports de domination. Les constructions fonctionnalistes et conflictualistes , ramifiées en courants contradictoires, ont en commun d&#...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Petitat André (Auteur)
Format : Book
Language : français
Title statement : Production de l'École - Production de la société : Analyse socio-historique de quelques moments décisifs de l'évolution scolaire en Occident / André Petitat
Published : Genève 12 : Librairie Droz , 2015
Series : Travaux de sciences sociales
Online Access : Via Nantes Université network
Access granted by using Nantes Université network, using a computer on the campus, via WiFi Eduroam or to people with an account @univ-nantes.fr or @etu.univ-nantes.fr
Related Items : Additional physical form: Production de l'École - Production de la société
LEADER 03169clm a2200445 4500
001 PPN186405200
003 http://www.sudoc.fr/186405200
005 20220126153000.0
010 |a 978-2-600-00346-9 
035 |a (OCoLC)928592318 
035 |a FRCAIRNINFO-DROZ_PETIT_1999_01 
100 |a 20150703e20151999|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a Production de l'École - Production de la société  |e Analyse socio-historique de quelques moments décisifs de l'évolution scolaire en Occident  |f André Petitat 
210 |a Genève 12  |b 11, rue Firmin-Massot 1211  |c Librairie Droz  |d 2015 
225 0 |a Travaux de Sciences Sociales 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a De Durkheim à nos jours, les théories sociologiques présentent l'école comme une instance de reproduction : reproduction de l'intégration sociale ou des rapports de domination. Les constructions fonctionnalistes et conflictualistes , ramifiées en courants contradictoires, ont en commun d'appartenir à ce même paradigme explicatif. Or, un tel schéma ne résiste pas à une analyse historique : l'école contribue aussi à la production de la société. L'idéologie courante célèbre l'action des systèmes d'enseignement en faveur des lumières et de la liberté-égalité-fraternité. La réalité est bien différente : l'école concourt à l'émergence et à la définition de certains groupes sociaux, au refoulement de la culture orale et à l'avènement de la culture médiatisée; elle contribue à étendre un mode nouveau de production des connaissances et travaille à homogénéiser les transformations culturelles et idéologiques. Parce qu'elle introduit le mouvement, l'histoire interroge la sociologie et met en doute certaines de ses représentations. Ce livre voudrait hâter le rapprochement entre ces deux disciplines et, par là, mieux rejoindre les questions, sans cesse renouvelées par l'histoire, de la pédagogie 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Travaux de sciences sociales  |n Librairie Droz 
452 | |t Production de l'École - Production de la société  |b Texte imprimé  |c Genève 12  |n Librairie Droz  |d 1999  |y 9782600003469 
700 1 |3 PPN034721150  |a Petitat  |b André  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210825  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2015 
856 4 |5 441099901:715504398  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/production-de-l-ecole-production-de-la-societe--9782600003469.htm 
915 |5 441099901:715504398  |b CAIRN11-223406 
930 |5 441099901:715504398  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715504398  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 24-01-2022 11:57 
997 |a NUM  |b CAIRN11-223406  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 914161