Comprendre et enseigner aujourd'hui : études de cas en EPS

Le monde de la recherche et celui de l'enseignement obéissent à des logiques différentes. L'originalité de cet ouvrage est d'oser la rencontre entre un programme de recherche - celui développé depuis près de 15 ans dans le cadre du "Cours d'action" - et les pratiques en...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Evain Delphine (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Comprendre et enseigner aujourd'hui : études de cas en EPS / Delphine Evain
Publié : Paris : Ed. EP&S , DL 2015
Description matérielle : 1 vol. (159 p.)
Collection : Activités physiques et sports, recherche et formation
Sujets :
LEADER 03365cam a2200469 4500
001 PPN18640221X
003 http://www.sudoc.fr/18640221X
005 20230421055600.0
010 |a 978-2-86713-498-2  |b br. 
035 |a (OCoLC)918618556 
073 1 |a 9782867134982 
100 |a 20150703d2015 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Comprendre et enseigner aujourd'hui  |e études de cas en EPS  |f Delphine Evain 
210 |a Paris  |c Ed. EP&S  |d DL 2015 
215 |a 1 vol. (159 p.)  |c ill.  |d 24 cm 
225 2 |a Activités physiques et sports, recherche et formation  |x 0982-5061 
339 |a L'ouvrage se propose de croiser le regard de chercheurs avec celui d'enseignants sur le terrain, et explore la pluralité des démarches pédagogiques. D. Evain propose des pistes pour faciliter la conception, le développement et l'appropriation de pratiques d'enseignement rénovées et évolutives. ©Electre 2015 
320 |a Bibliogr. p. 155-159 
330 |a Le monde de la recherche et celui de l'enseignement obéissent à des logiques différentes. L'originalité de cet ouvrage est d'oser la rencontre entre un programme de recherche - celui développé depuis près de 15 ans dans le cadre du "Cours d'action" - et les pratiques enseignantes, autour des thématiques professionnelles actuelles : l'approche par compétences, les connaissances au coeur des apprentissages, la pluralité des démarches, la différenciation et la construction du sens, les pratiques d'évaluation et de suivi ... L'auteur s'appuie sur une lecture commentée et distanciée de nombreux travaux universitaires et une mise en regard avec les réflexions professionnelles issues des productions de groupes - enseignants, formateurs - engagés dans des dispositifs académiques. L'ambition est double : pour les chercheurs, envisager une réelle articulation entre leurs projets de recherche et un programme technologique visant la conception de situations ou de dispositifs éducatifs ; pour les praticiens, faciliter l'appropriation des fruits de la recherche pour conforter et enrichir des pratiques professionnelles innovantes. Au fil du texte, apparaissent des leviers pour concevoir et mettre en oeuvre des pratiques d'enseignement rénovées qui s'inscrivent dans un processus d'évolution du système éducatif déjà bien amorcé. (4e de couverture) 
410 | |0 013418467  |t Activités physiques et sports, recherche et formation  |x 0982-5061 
606 |3 PPN032249187  |a Didactique  |2 rameau 
606 |3 PPN027278662  |a Éducation physique et sportive  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN050774220  |a Compétence  |2 rameau 
606 |3 PPN027491552  |a Enseignement individualisé  |2 rameau 
606 |3 PPN027731227  |a Éducation  |x Évaluation  |2 rameau 
606 |3 PPN027725731  |a Professeurs d'éducation physique et sportive  |2 rameau 
700 1 |3 PPN186402651  |a Evain  |b Delphine  |f 1970-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20150618  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20160408  |g AFNOR 
979 |a SCI 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092104:539208817  |b 441092104  |a 796.07 EVA  |j u 
930 |5 441092309:552083828  |b 441092309  |a 37+S41 EVA  |j u 
998 |a 734247