Comprendre et enseigner aujourd'hui : études de cas en EPS
Le monde de la recherche et celui de l'enseignement obéissent à des logiques différentes. L'originalité de cet ouvrage est d'oser la rencontre entre un programme de recherche - celui développé depuis près de 15 ans dans le cadre du "Cours d'action" - et les pratiques en...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Comprendre et enseigner aujourd'hui : études de cas en EPS / Delphine Evain |
Publié : |
Paris :
Ed. EP&S
, DL 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (159 p.) |
Collection : | Activités physiques et sports, recherche et formation |
Sujets : |
LEADER | 03365cam a2200469 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN18640221X | ||
003 | http://www.sudoc.fr/18640221X | ||
005 | 20230421055600.0 | ||
010 | |a 978-2-86713-498-2 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)918618556 | ||
073 | 1 | |a 9782867134982 | |
100 | |a 20150703d2015 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
200 | 1 | |a Comprendre et enseigner aujourd'hui |e études de cas en EPS |f Delphine Evain | |
210 | |a Paris |c Ed. EP&S |d DL 2015 | ||
215 | |a 1 vol. (159 p.) |c ill. |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Activités physiques et sports, recherche et formation |x 0982-5061 | |
339 | |a L'ouvrage se propose de croiser le regard de chercheurs avec celui d'enseignants sur le terrain, et explore la pluralité des démarches pédagogiques. D. Evain propose des pistes pour faciliter la conception, le développement et l'appropriation de pratiques d'enseignement rénovées et évolutives. ©Electre 2015 | ||
320 | |a Bibliogr. p. 155-159 | ||
330 | |a Le monde de la recherche et celui de l'enseignement obéissent à des logiques différentes. L'originalité de cet ouvrage est d'oser la rencontre entre un programme de recherche - celui développé depuis près de 15 ans dans le cadre du "Cours d'action" - et les pratiques enseignantes, autour des thématiques professionnelles actuelles : l'approche par compétences, les connaissances au coeur des apprentissages, la pluralité des démarches, la différenciation et la construction du sens, les pratiques d'évaluation et de suivi ... L'auteur s'appuie sur une lecture commentée et distanciée de nombreux travaux universitaires et une mise en regard avec les réflexions professionnelles issues des productions de groupes - enseignants, formateurs - engagés dans des dispositifs académiques. L'ambition est double : pour les chercheurs, envisager une réelle articulation entre leurs projets de recherche et un programme technologique visant la conception de situations ou de dispositifs éducatifs ; pour les praticiens, faciliter l'appropriation des fruits de la recherche pour conforter et enrichir des pratiques professionnelles innovantes. Au fil du texte, apparaissent des leviers pour concevoir et mettre en oeuvre des pratiques d'enseignement rénovées qui s'inscrivent dans un processus d'évolution du système éducatif déjà bien amorcé. (4e de couverture) | ||
410 | | | |0 013418467 |t Activités physiques et sports, recherche et formation |x 0982-5061 | |
606 | |3 PPN032249187 |a Didactique |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027278662 |a Éducation physique et sportive |3 PPN027789853 |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN050774220 |a Compétence |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027491552 |a Enseignement individualisé |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027731227 |a Éducation |x Évaluation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027725731 |a Professeurs d'éducation physique et sportive |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN186402651 |a Evain |b Delphine |f 1970-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20150618 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20160408 |g AFNOR | |
979 | |a SCI | ||
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092104:539208817 |b 441092104 |a 796.07 EVA |j u | ||
930 | |5 441092309:552083828 |b 441092309 |a 37+S41 EVA |j u | ||
998 | |a 734247 |