Comprendre et enseigner aujourd'hui : études de cas en EPS

Le monde de la recherche et celui de l'enseignement obéissent à des logiques différentes. L'originalité de cet ouvrage est d'oser la rencontre entre un programme de recherche - celui développé depuis près de 15 ans dans le cadre du "Cours d'action" - et les pratiques en...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Evain Delphine (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Comprendre et enseigner aujourd'hui : études de cas en EPS / Delphine Evain
Publié : Paris : Ed. EP&S , DL 2015
Description matérielle : 1 vol. (159 p.)
Collection : Activités physiques et sports, recherche et formation
Sujets :
Description
Résumé : Le monde de la recherche et celui de l'enseignement obéissent à des logiques différentes. L'originalité de cet ouvrage est d'oser la rencontre entre un programme de recherche - celui développé depuis près de 15 ans dans le cadre du "Cours d'action" - et les pratiques enseignantes, autour des thématiques professionnelles actuelles : l'approche par compétences, les connaissances au coeur des apprentissages, la pluralité des démarches, la différenciation et la construction du sens, les pratiques d'évaluation et de suivi ... L'auteur s'appuie sur une lecture commentée et distanciée de nombreux travaux universitaires et une mise en regard avec les réflexions professionnelles issues des productions de groupes - enseignants, formateurs - engagés dans des dispositifs académiques. L'ambition est double : pour les chercheurs, envisager une réelle articulation entre leurs projets de recherche et un programme technologique visant la conception de situations ou de dispositifs éducatifs ; pour les praticiens, faciliter l'appropriation des fruits de la recherche pour conforter et enrichir des pratiques professionnelles innovantes. Au fil du texte, apparaissent des leviers pour concevoir et mettre en oeuvre des pratiques d'enseignement rénovées qui s'inscrivent dans un processus d'évolution du système éducatif déjà bien amorcé. (4e de couverture)
Bibliographie : Bibliogr. p. 155-159
ISBN : 978-2-86713-498-2