L'enseignement public dans la Révolution française : commentaire philosophique
Le site de l'éditeur indique : "La Révolution, à travers les disputes de ses législateurs, a porté très haut la question de l'instruction et de l'éducation des citoyens. La fin misérable de ce moment fondateur a abouti à une institution vouée à satisfaire l'individualisme, c...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' enseignement public dans la Révolution française : commentaire philosophique / Philippe Riviale |
Publié : |
Paris :
L'Harmattan
, DL 2015, cop. 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (250 p.) |
Collection : | A la recherche des sciences sociales |
Sujets : |
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339 | |a Une analyse des projets éducatifs, considérés alors comme une problématique majeure, pendant la Révolution française. L'auteur revient sur les théories des grands pédagogues et des hommes politiques du moment. ©Electre 2015 | ||
320 | |a Notes bibliogr. p. [223]-250. Index | ||
330 | |a Le site de l'éditeur indique : "La Révolution, à travers les disputes de ses législateurs, a porté très haut la question de l'instruction et de l'éducation des citoyens. La fin misérable de ce moment fondateur a abouti à une institution vouée à satisfaire l'individualisme, celui dont Tocqueville a signalé le péril, après que Benjamin Constant en eut fait la pierre de touche de la "liberté des Modernes". L'Empire et la Monarchie de Juillet n'ont fait que légitimer l'abandon du grand projet révolutionnaire. C'est de ce projet et des objections qui lui ont été faites qu'il est question ici." | ||
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