Élèves difficiles ? Osez les ruses de l'intelligence : petit traité de manipulation vertueuse à l'usage des enseignants

Destiné aux jeunes enseignants, ce guide pratique fournit des clés pour faciliter la coopération éducative et déjouer les résistances. Il croise les approches psychosociologique et pédagogique et s'appuie sur le vécu quotidien des enseignants aux prises avec les difficultés du métier, dont les...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Guégan Yves (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Élèves difficiles ? Osez les ruses de l'intelligence : petit traité de manipulation vertueuse à l'usage des enseignants / Yves Guégan
Publié : Issy-les Moulineaux : ESF éditeur , copyright 2015
Description matérielle : 1 vol. (220 p.)
Collection : Collection Pédagogies
Sujets :
LEADER 02891cam a2200529 4500
001 PPN186320671
003 http://www.sudoc.fr/186320671
005 20240605055900.0
010 |a 978-2-7101-2757-4  |b br.  |d 14 EUR 
010 |a 978-2-7101-3192-2  |b 2017 
035 |a (OCoLC)912329637 
073 1 |a 9782710127574 
073 1 |a 9782710131922  |b 2017 
100 |a 20150629h20152015k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Élèves difficiles ? Osez les ruses de l'intelligence  |e petit traité de manipulation vertueuse à l'usage des enseignants  |f Yves Guégan 
210 |a Issy-les Moulineaux  |c ESF éditeur  |d copyright 2015 
215 |a 1 vol. (220 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 21 cm 
225 2 |a Collection Pédagogies 
305 |a Autres tirages : 2016, cop. 2017 (2e édition) 
312 |a La couv. porte en plus : "Agir en stratège, responsabiliser les élèves, déminer les conflits, renforcer la coopération, sanctionner intelligemment, rendre l'école attractive" 
320 |a Bibliogr. p. 219-220. Notes bibliogr. 
330 |a Destiné aux jeunes enseignants, ce guide pratique fournit des clés pour faciliter la coopération éducative et déjouer les résistances. Il croise les approches psychosociologique et pédagogique et s'appuie sur le vécu quotidien des enseignants aux prises avec les difficultés du métier, dont les témoignages ont été recueillis au cours d'entretiens ou de groupes d'échange des pratiques. 
359 1 |b La ruse : finalités, éthique, tactiques  |b 1. Les astuces de mise en scène : créer une dynamique coopérative  |b 2. L'engagement par la décision : offrir une liberté de choix  |b 3. L'influence paradoxale : accompagner pour neutraliser  |b 4. Les stratégies de compromis : négocier et louvoyer  |b 5. Le calibrage affectif : naviguer entre proximité et distance  |b 6. La subtilité punitive : donner sa chance à l'intelligence  |b 7. Le choix du plaisir : susciter l'effervescence intellectuelle 
410 | |0 002258455  |t Collection Pédagogies  |x 1158-4580 
606 |3 PPN027880087  |a Classes (éducation)  |x Conduite  |2 rameau 
606 |3 PPN027242412  |a Relations maître-élève  |2 rameau 
606 |3 PPN027265722  |a Motivation en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |2 rameau 
700 1 |3 PPN081726198  |a Guégan  |b Yves  |f 1947-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20170120  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20170717  |g AFNOR 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPEN 
930 |5 721812301:540402168  |b 721812301  |a 371.3 GUE  |j u 
930 |5 441092309:588622400  |b 441092309  |a 37+O111 GUE  |j u 
930 |5 490072305:598576231  |b 490072305  |a 371.5 GUE  |j s 
998 |a 741138