Élèves difficiles ? Osez les ruses de l'intelligence : petit traité de manipulation vertueuse à l'usage des enseignants
Destiné aux jeunes enseignants, ce guide pratique fournit des clés pour faciliter la coopération éducative et déjouer les résistances. Il croise les approches psychosociologique et pédagogique et s'appuie sur le vécu quotidien des enseignants aux prises avec les difficultés du métier, dont les...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Élèves difficiles ? Osez les ruses de l'intelligence : petit traité de manipulation vertueuse à l'usage des enseignants / Yves Guégan |
Publié : |
Issy-les Moulineaux :
ESF éditeur
, copyright 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (220 p.) |
Collection : | Collection Pédagogies |
Sujets : |
LEADER | 02891cam a2200529 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN186320671 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/186320671 | ||
005 | 20240605055900.0 | ||
010 | |a 978-2-7101-2757-4 |b br. |d 14 EUR | ||
010 | |a 978-2-7101-3192-2 |b 2017 | ||
035 | |a (OCoLC)912329637 | ||
073 | 1 | |a 9782710127574 | |
073 | 1 | |a 9782710131922 |b 2017 | |
100 | |a 20150629h20152015k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Élèves difficiles ? Osez les ruses de l'intelligence |e petit traité de manipulation vertueuse à l'usage des enseignants |f Yves Guégan | |
210 | |a Issy-les Moulineaux |c ESF éditeur |d copyright 2015 | ||
215 | |a 1 vol. (220 p.) |c couv. ill. en coul. |d 21 cm | ||
225 | 2 | |a Collection Pédagogies | |
305 | |a Autres tirages : 2016, cop. 2017 (2e édition) | ||
312 | |a La couv. porte en plus : "Agir en stratège, responsabiliser les élèves, déminer les conflits, renforcer la coopération, sanctionner intelligemment, rendre l'école attractive" | ||
320 | |a Bibliogr. p. 219-220. Notes bibliogr. | ||
330 | |a Destiné aux jeunes enseignants, ce guide pratique fournit des clés pour faciliter la coopération éducative et déjouer les résistances. Il croise les approches psychosociologique et pédagogique et s'appuie sur le vécu quotidien des enseignants aux prises avec les difficultés du métier, dont les témoignages ont été recueillis au cours d'entretiens ou de groupes d'échange des pratiques. | ||
359 | 1 | |b La ruse : finalités, éthique, tactiques |b 1. Les astuces de mise en scène : créer une dynamique coopérative |b 2. L'engagement par la décision : offrir une liberté de choix |b 3. L'influence paradoxale : accompagner pour neutraliser |b 4. Les stratégies de compromis : négocier et louvoyer |b 5. Le calibrage affectif : naviguer entre proximité et distance |b 6. La subtilité punitive : donner sa chance à l'intelligence |b 7. Le choix du plaisir : susciter l'effervescence intellectuelle | |
410 | | | |0 002258455 |t Collection Pédagogies |x 1158-4580 | |
606 | |3 PPN027880087 |a Classes (éducation) |x Conduite |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027242412 |a Relations maître-élève |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027265722 |a Motivation en éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027246159 |a Pédagogie |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN081726198 |a Guégan |b Yves |f 1947-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20170120 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20170717 |g AFNOR | |
979 | |a ESPELM | ||
979 | |a ESPEA | ||
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 721812301:540402168 |b 721812301 |a 371.3 GUE |j u | ||
930 | |5 441092309:588622400 |b 441092309 |a 37+O111 GUE |j u | ||
930 | |5 490072305:598576231 |b 490072305 |a 371.5 GUE |j s | ||
998 | |a 741138 |