Élaboration d'un programme d'éducation thérapeutique pour les patients atteints de céphalées chroniques, au Centre fédératif douleur, soins palliatifs et de support, éthique à l'hôpital Nord Laennec du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes

Les migraines et céphalées chroniques ont un impact majeur sur la qualité de vie des patients, et engendrent des coûts importants pour la société. Elles nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire adaptée, avec un axe d'éducation thérapeutique. Les objectifs de notre étude étaient : tout...

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Bibliographic Details
Main Author : Delanoë Lucie (Auteur)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Other Authors : Nizard Julien (Directeur de thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Élaboration d'un programme d'éducation thérapeutique pour les patients atteints de céphalées chroniques, au Centre fédératif douleur, soins palliatifs et de support, éthique à l'hôpital Nord Laennec du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes / Lucie Delanoë; sous la direction de Julien Nizard
Published : [S.l.] : [s.n.] , 2015
Physical Description : 1 vol. (228 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2015
Subjects :
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Description
Summary : Les migraines et céphalées chroniques ont un impact majeur sur la qualité de vie des patients, et engendrent des coûts importants pour la société. Elles nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire adaptée, avec un axe d'éducation thérapeutique. Les objectifs de notre étude étaient : tout d'abord, évaluer le besoin de création d'un programme d'éducation thérapeutique du patient (ETP) spécifique des céphalées chroniques au Centre d'Evaluation et de Traitement de la Douleur (CETD) du CHU de Nantes, alors que le CETD dispose déjà d'un programme d'ETP concernant la douleur chronique, labellisé et financé par l'ARS, et de consultations spécifiques des migraines et céphalées chroniques ; puis élaborer et mettre en œuvre ce programme le cas échéant. En lien avec l'Unité Transversale d'Education Thérapeutique (UTET) du CHU de Nantes, nous avons conçu et mis en place le référentiel de compétences, le dossier d'éducation thérapeutique du patient, le guide d'entretien de diagnostic éducatif, les conducteurs des séances, les diaporamas destinés à accompagner les séances, des questionnaires, des outils pédagogiques et le guide pour l'évaluation individuelle de l'ETP. Nous avons renseigné le dossier de demande d'autorisation de l'ARS. Le programme, s'il obtient l'autorisation, sera mis en place de façon officielle. Il sera ensuite destiné à être amélioré et fera l'objet d'auto-évaluations annuelles et d'évaluations quadriennales.
Bibliography : Bibliogr. f. 172-178, 61 réf.