Les ateliers de philosophie : une pensée collective en acte

Présente les paroles d'élèves de 7 à 15 ans enregistrées depuis 15 ans dans des ateliers philosophiques menés au sein d'écoles françaises selon la méthode Lipman. Des chercheurs étudient ensuite ces paroles du point de vue linguistique comme éducatif.

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Collectivité auteur : Laboratoire Acté Clermont-Ferrand (Éditeur scientifique)
Autres auteurs : Auriac-Slusarczyk Emmanuèle (Éditeur scientifique), Colletta Jean-Marc (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les ateliers de philosophie : une pensée collective en acte / textes réunis et présentés par Emmanuèle Auriac-Slusarczyk et Jean-Marc Colletta; [publiés par le Laboratoire ACTÉ]
Publié : Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal , DL 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (431 p.)
Collection : Sphère éducative
Sujets :
  • Partie 1. Un corpus, des démarches et des outils.
  • P. 25
  • Chap.1 Les raisons de la constitution du corpus "Philosophèmes" / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
  • P. 43
  • Paroles enfantines et philosophie : quelle correspondance ? Premier aperçu du corpus / Philippe Roiné, Aline Auriel & Gabriela Fiema
  • P. 69
  • Les données associées au corpus "Philosophèmes" / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Johanna Henrion & Valérie Saint Dizier De Almeida
  • P. 89
  • Les premières pistes d'exploitation du corpus "Philosophèmes" / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk & collaborateurs
  • Corpus. Paroles intermédiaires
  • P. 113
  • Le corpus "Philosophèmes" / Mylène Blasco, Gabriela Fiema & Aline Auriel
  • P. 201
  • Chap. 5 À propos des corpus d'Anaïs / Jacques Thullier
  • Partie 2 Le corpus "Philosophèmes" étudié par les chercheurs
  • P. 239
  • Chap. 6 Les traces linguistiques de la conceptualisation collective dans la discussion Partager / Lidia Lebas-Fraczak et Aline Auriel
  • P. 273
  • Chap. 7 La conceptualisation collective dans des discussions à visée philosophique / Jean-Pascal Simon
  • P. 289
  • Philosopher avec les mains ? / Jean-Marc Colleta
  • P. 311
  • Les raisonnements collectifs dans les discussions à visée philosophique. Délimitation des philosophèmes / Gabriela Fiema
  • P. 335
  • Chap. 10 Mes élèves philosophent-ils ? Des critères pour saisir la pensée en développement / Marie-France Daniel
  • P. 359
  • Chap. 11 La discussion philosophique comme modèle pour former les enseignants à la gestion des interactions sociocognitives / Christophe Luxembourger, Valérie Saint Dizier De Almeida et Antonietta Specogna
  • P. 375
  • Conclusion générale. Les ateliers philosophiques : réflexion sur la spécificité du dispositif / Luc Baptiste