Les ateliers de philosophie : une pensée collective en acte

Présente les paroles d'élèves de 7 à 15 ans enregistrées depuis 15 ans dans des ateliers philosophiques menés au sein d'écoles françaises selon la méthode Lipman. Des chercheurs étudient ensuite ces paroles du point de vue linguistique comme éducatif.

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Collectivité auteur : Laboratoire Acté Clermont-Ferrand (Éditeur scientifique)
Autres auteurs : Auriac-Slusarczyk Emmanuèle (Éditeur scientifique), Colletta Jean-Marc (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les ateliers de philosophie : une pensée collective en acte / textes réunis et présentés par Emmanuèle Auriac-Slusarczyk et Jean-Marc Colletta; [publiés par le Laboratoire ACTÉ]
Publié : Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal , DL 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (431 p.)
Collection : Sphère éducative
Sujets :
LEADER 03672cam a2200457 4500
001 PPN186277121
003 http://www.sudoc.fr/186277121
005 20240605061600.0
010 |a 978-2-84516-695-0  |b br.  |d 25 EUR 
035 |a (OCoLC)911649393 
073 1 |a 9782845166950 
100 |a 20150625h20152015k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yd 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Les ateliers de philosophie  |e une pensée collective en acte  |f textes réunis et présentés par Emmanuèle Auriac-Slusarczyk et Jean-Marc Colletta  |g [publiés par le Laboratoire ACTÉ] 
210 |a Clermont-Ferrand  |c Presses universitaires Blaise Pascal  |d DL 2015, cop. 2015 
215 |a 1 vol. (431 p.)  |c ill.  |d 24 cm 
225 2 |a Sphère éducative 
300 |a ACTÉ = activité, connaissance, transmission, éducation 
320 |a Bibliogr. p. 393-413 
330 |a Présente les paroles d'élèves de 7 à 15 ans enregistrées depuis 15 ans dans des ateliers philosophiques menés au sein d'écoles françaises selon la méthode Lipman. Des chercheurs étudient ensuite ces paroles du point de vue linguistique comme éducatif. 
359 2 |b Partie 1. Un corpus, des démarches et des outils.  |p P. 25  |c Chap.1 Les raisons de la constitution du corpus "Philosophèmes" / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk  |p P. 43  |c Paroles enfantines et philosophie : quelle correspondance ? Premier aperçu du corpus / Philippe Roiné, Aline Auriel & Gabriela Fiema  |p P. 69  |c Les données associées au corpus "Philosophèmes" / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Johanna Henrion & Valérie Saint Dizier De Almeida  |p P. 89  |c Les premières pistes d'exploitation du corpus "Philosophèmes" / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk & collaborateurs  |b Corpus. Paroles intermédiaires  |p P. 113  |c Le corpus "Philosophèmes" / Mylène Blasco, Gabriela Fiema & Aline Auriel  |p P. 201  |c Chap. 5 À propos des corpus d'Anaïs / Jacques Thullier  |b Partie 2 Le corpus "Philosophèmes" étudié par les chercheurs  |p P. 239  |c Chap. 6 Les traces linguistiques de la conceptualisation collective dans la discussion Partager / Lidia Lebas-Fraczak et Aline Auriel  |p P. 273  |c Chap. 7 La conceptualisation collective dans des discussions à visée philosophique / Jean-Pascal Simon  |p P. 289  |c Philosopher avec les mains ? / Jean-Marc Colleta  |p P. 311  |c Les raisonnements collectifs dans les discussions à visée philosophique. Délimitation des philosophèmes / Gabriela Fiema  |p P. 335  |c Chap. 10 Mes élèves philosophent-ils ? Des critères pour saisir la pensée en développement / Marie-France Daniel  |p P. 359  |c Chap. 11 La discussion philosophique comme modèle pour former les enseignants à la gestion des interactions sociocognitives / Christophe Luxembourger, Valérie Saint Dizier De Almeida et Antonietta Specogna  |p P. 375  |c Conclusion générale. Les ateliers philosophiques : réflexion sur la spécificité du dispositif / Luc Baptiste 
410 | |0 172105552  |t Sphère éducative  |x 2268-5871 
606 |3 PPN13198229X  |a Enfants et philosophie  |2 rameau 
606 |3 PPN027611965  |a Philosophie  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
676 |a 372.4  |v 22 
702 1 |3 PPN071133844  |a Auriac-Slusarczyk  |b Emmanuèle  |f 19..-....  |c auteure en psychologie  |4 340 
702 1 |3 PPN069136351  |a Colletta  |b Jean-Marc  |4 340 
712 0 2 |3 PPN171916107  |a Laboratoire Acté  |c Clermont-Ferrand  |4 340 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20170214  |g AFNOR 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEN 
930 |5 721812301:545472911  |b 721812301  |a 107 ATE  |j u 
930 |5 441092309:565660497  |b 441092309  |a 107 ATE  |j u 
998 |a 744227