Sensibilisation à l'hygiène orale et à l'examen bucco-dentaire chez des enfants autistes scolarisés dans une école ABA (Applied Behavior Analysis)

Le trouble du spectre autistique se caractérise par des troubles de la communication sociale et par des comportements répétitifs et restrictifs. Les chirurgiens-dentistes sont de plus en plus amenés à soigner des enfants autistes du fait de l'augmentation de la prévalence de ce trouble. La prév...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Ennaert Elodie (Auteur), Roussely Ombeline (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Lopez-Cazaux Serena (Directeur de thèse), Dajean-Trutaud Sylvie (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Sensibilisation à l'hygiène orale et à l'examen bucco-dentaire chez des enfants autistes scolarisés dans une école ABA (Applied Behavior Analysis) / Elodie Ennaert, Ombeline Roussely; sous la direction de Serena Lopez-Cazaux, Sylvie Dajean-Trutaud
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2015
Description matérielle : 1 vol. (186 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2015
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Sensibilisation à l'hygiène orale et à l'examen bucco-dentaire chez des enfants autistes scolarisés dans une école ABA (Applied Behavior Analysis)
Description
Résumé : Le trouble du spectre autistique se caractérise par des troubles de la communication sociale et par des comportements répétitifs et restrictifs. Les chirurgiens-dentistes sont de plus en plus amenés à soigner des enfants autistes du fait de l'augmentation de la prévalence de ce trouble. La prévention bucco-dentaire doit occuper une place primordiale dans le suivi de ces patients à risque carieux élevé. Cependant peu de professionnels sont formés à la prise en charge particulière de ces enfants. Des outils (pictogrammes, vidéos, renforçateurs ) spécifiques des méthodes comportementales (ABA, TEACCH) peuvent être utilisés pour faciliter cette prévention. Un projet a été mené auprès d'enfants autistes au sein de l'école ABA de Nantes de novembre 2013 à novembre 2014. Il a permis une sensibilisation à l'examen bucco-dentaire et un apprentissage du brossage.
Bibliographie : Bibliogr. f. 149-160, 151 réf.