Les villes portuaires maritimes dans la France moderne : XVIe-XVIIIe siècle

La 4e de couv. indique : "La ville, le port, la mer : à la croisée de ces trois identités, la ville portuaire maritime revêt, dans la France de la seconde modernité, bien des réalités. Du petit port de pêche breton ou normand aux métropoles du grand commerce en passant par les arsenaux, peut-on...

Description complète

Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Les villes portuaires maritimes dans la France moderne
Auteur principal : Le Mao Caroline (Auteur)
Autres auteurs : Figeac Michel (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les villes portuaires maritimes dans la France moderne : XVIe-XVIIIe siècle / Caroline Le Mao; [ouvrage dirigé par Michel Figeac]
Publié : Paris : A. Colin , DL 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (252 p.)
Collection : U. Histoire (Paris)
Sujets :
LEADER 02565cam a2200445 4500
001 PPN186166982
003 http://www.sudoc.fr/186166982
005 20240605060900.0
010 |a 978-2-200-27820-5  |b br. 
035 |a (OCoLC)911305365 
073 1 |a 9782200278205 
100 |a 20150622h20152015m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a abe a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Les villes portuaires maritimes dans la France moderne  |e XVIe-XVIIIe siècle  |f Caroline Le Mao  |g [ouvrage dirigé par Michel Figeac] 
210 |a Paris  |c A. Colin  |d DL 2015, cop. 2015 
215 |a 1 vol. (252 p.)  |c ill., cartes, plans, couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 0 |a Collection U  |i Histoire 
320 |a Bibliogr. p. [241]-247 
330 |a La 4e de couv. indique : "La ville, le port, la mer : à la croisée de ces trois identités, la ville portuaire maritime revêt, dans la France de la seconde modernité, bien des réalités. Du petit port de pêche breton ou normand aux métropoles du grand commerce en passant par les arsenaux, peut-on parler d'une communauté de destin ? Dans quelle mesure l'identité portuaire maritime se distingue-t-elle du fait urbain global ? La question a d'autant plus passionné les historiens que ces cités sont au coeur des grands enjeux du temps : l'ouverture au monde, le triomphe du grand commerce maritime, l'avènement des trafics coloniaux, le cosmopolitisme et la mobilité des populations, les mutations de l'urbanisme, la défense du territoire, le rapport au risque...Unique synthèse sur les cités portuaires en France à l'époque moderne, cet ouvrage met en lumière le renouveau de l'histoire maritime et fait découvrir des espaces originaux à l'identité forte : les villes et leurs ports." 
410 | |0 013631039  |t U. Histoire (Paris)  |x 1147-3878 
606 |3 PPN187082499  |a Villes portuaires  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN027805417  |z 1500-1800  |2 rameau 
606 |3 PPN027266125  |a Ports  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN027805417  |z 1500-1800  |2 rameau 
676 |a 387.16 
676 |a 944.03 
700 1 |3 PPN081712596  |a Le Mao  |b Caroline  |f 1976-....  |4 070 
702 1 |3 PPN029633931  |a Figeac  |b Michel  |f 1959-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20150615  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20150910  |g AFNOR 
979 |a HIS 
979 |a LET 
930 |5 441092202:537179372  |b 441092202  |a HAM 253  |j g 
930 |5 441092102:538255528  |b 441092102  |a 944.03 LEM  |j u 
998 |a 735684