Management & financement de l'innovation

La 4e de couv. indique : "Au cours des deux décennies passées, le champ de l'innovation s'est élargi avec l'avènement sur la scène internationale de l'Asie, l'Inde y occupant une place de leader. Si le continent nord-américain est toujours un pôle puissant de R&D, i...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Yon Bernard (Auteur)
Autres auteurs : Attali Jacques (Collaborateur), Raimbourg Philippe (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Management & financement de l'innovation / Bernard Yon; avec la collaboration de Jacques Attali; [préface de Philippe Raimbourg]; [avant-propos de Florence Dufour]
Publié : Paris : Eyrolles , DL 2015, cop. 2015
RB éd.
Description matérielle : 1 vol. (320 p.)
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couv. indique : "Au cours des deux décennies passées, le champ de l'innovation s'est élargi avec l'avènement sur la scène internationale de l'Asie, l'Inde y occupant une place de leader. Si le continent nord-américain est toujours un pôle puissant de R&D, il est dorénavant mis en partage avec d'autres pays qui renforcent la concurrence mondiale. L'Europe et la France en particulier, traditionnellement motrices, sont entrées dans cette compétition planétaire. Le projet de novation, porté par un effort financier et un management performant, prend forme progressivement jusqu'à remporter un succès économique sur le marché pour devenir une innovation au sens plein. Comment innover, financer et mettre en oeuvre un projet ? Ce livre expose point par point l'ingénierie d'un projet innovant et les relations avec les investisseurs. En reliant théorie économique, gestion financière, stratégie, management et marketing, il permet à tous les acteurs de se comprendre mutuellement pour collaborer efficacement à la naissance de nouvelles entreprises qui, espérons-le, deviendront des pépites. Didactique et fondé sur l'expérience des auteurs, cet outil de pilotage et d'aide à la décision - le premier du genre - décrit : la place que doit prendre l'innovation dans l'économie générale et comment elle s'insère dans le fonctionnement des marchés ; la gestion de projet et l'incertitude, notions communes aux entreprises installées et aux start-ups ; à partir de l'écriture du Business Plan, le montage et la dynamique d'évolution de l'entreprise d'innovation, les modèles de financement et les sources de revenus pour accélérer sa croissance ; la fiscalité et les aides publiques ; une méthode de valorisation de l'entreprise innovante. Cet ouvrage intéresse les acteurs de l'innovation et son écosystème : les dirigeants des jeunes entreprises innovantes, les incubateurs/les accélérateurs. Les chefs de projet d'innovation et leurs équipes ad hoc. Les conseillers, experts-comptables, avocats d'affaires et en propriété intellectuelle. Les pouvoirs publics ainsi que les politiciens qui oeuvrent pour l'innovation. Les plateformes d'intermédiation, les investisseurs et les gestionnaires d'actifs. Ce livre est une référence pédagogique pour les enseignants, les étudiants d'université et élèves de grandes écoles d'ingénieurs et de commerce - en particulier les étudiants-entrepreneurs et les Pôles Etudiants pour l'Innovation, le Transfert et l'Entreprenariat (PEPITE). "
Variantes de titre : Management et financement de l'innovation
Bibliographie : Notes bibliogr. Glossaire
ISBN : 978-2-86325-650-3