L'enfant avant 3 ans : un accueil spécifique à l'école Cycle 1
Afin de faciliter la prise en main d'une classe de tout-petits, cet ouvrage dresse un panorama des acquis attendus d'un enfant de deux ans et quels sont les apprentissages à mettre en oeuvre. De plus, il fait le point sur les différents partenariats à nouer au sein et hors de l'école...
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' enfant avant 3 ans : un accueil spécifique à l'école. Cycle 1 / Bruno Germain, Catherine Jousselme, Marie Pruchon... [et al.]; sous la direction d'Alain Bentolila |
Publié : |
Paris :
Nathan
, DL 2015, cop. 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (135 p.) |
Collection : | Questions d'enseignants |
Sujets : |
- I. L'enfant de deux ans, qui est-ce ?
- 1. Les acquis cognitifs
- 2. Les acquis du développement affectif
- 3. L'enfant de deux ans
- II. Avant trois ans, quels facteurs de risque à l'entrée à l'école ?
- 1. Les vulnérabilités au moment de l'entrée à l'école
- 2. Les facteurs de risque
- 3. Le risque d'apparition de troubles de l'apprentissage
- 4. Une école vigilante pour la réussite éducative
- III. L'expérimentation des Jardins d'éveil
- IV. La classe des tout-petits : quel élève ?
- 1. Un projet d'épanouissement pour les tout-petits
- 2. La question du langage
- V. La classe des tout-petits : quels apprentissages ?
- 1. Développer le langage
- 2. Développer les interactions
- 3. Rencontrer le monde de l'écrit
- 4. Développer les activités artistiques
- 5. Développer une première culture mathématique, scientifique et technologique
- 6. Apprendre à bouger dans l'espace, à se déplacer
- 7. Apprendre par le jeu
- VI. La classe des tout-petits : quelle action de l'enseignant ?
- 1. Quelle pédagogie en très petite section
- 2. La progression des compétences en très petite section
- VII. La classe des tout-petits : quelle organisation ?
- 1. Comment constituer la classe des moins de trois ans ?
- 2. L'organisation de l'espace et du temps
- 3. La mise en oeuvre de rituels en classe : l'accueil
- 4. Les autres rituels de l'école maternelle
- 5. L'hygiène et l'alimentation
- VIII. La classe des tout-petits : quels partenaires ?
- 1. L'équipe pédagogique
- 2. Les partenaires et les structures de la Petite Enfance
- IX. Quelle interaction école-famille ?
- 1. Un nécessaire partenariat
- 2. Une confiance réciproque
- 3. Des liens de confiance entre l'école et les parents
- X. Le cadre institutionnel
- 1. Le contexte
- 2. Les textes de référence