L'enfant avant 3 ans : un accueil spécifique à l'école Cycle 1

Afin de faciliter la prise en main d'une classe de tout-petits, cet ouvrage dresse un panorama des acquis attendus d'un enfant de deux ans et quels sont les apprentissages à mettre en oeuvre. De plus, il fait le point sur les différents partenariats à nouer au sein et hors de l'école...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Germain Bruno (Auteur), Jousselme Catherine (Auteur), Pruchon Marie (Auteur), Sarot Adeline (Auteur)
Autres auteurs : Bentolila Alain (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' enfant avant 3 ans : un accueil spécifique à l'école. Cycle 1 / Bruno Germain, Catherine Jousselme, Marie Pruchon... [et al.]; sous la direction d'Alain Bentolila
Publié : Paris : Nathan , DL 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (135 p.)
Collection : Questions d'enseignants
Sujets :
  • I. L'enfant de deux ans, qui est-ce ?
  • 1. Les acquis cognitifs
  • 2. Les acquis du développement affectif
  • 3. L'enfant de deux ans
  • II. Avant trois ans, quels facteurs de risque à l'entrée à l'école ?
  • 1. Les vulnérabilités au moment de l'entrée à l'école
  • 2. Les facteurs de risque
  • 3. Le risque d'apparition de troubles de l'apprentissage
  • 4. Une école vigilante pour la réussite éducative
  • III. L'expérimentation des Jardins d'éveil
  • IV. La classe des tout-petits : quel élève ?
  • 1. Un projet d'épanouissement pour les tout-petits
  • 2. La question du langage
  • V. La classe des tout-petits : quels apprentissages ?
  • 1. Développer le langage
  • 2. Développer les interactions
  • 3. Rencontrer le monde de l'écrit
  • 4. Développer les activités artistiques
  • 5. Développer une première culture mathématique, scientifique et technologique
  • 6. Apprendre à bouger dans l'espace, à se déplacer
  • 7. Apprendre par le jeu
  • VI. La classe des tout-petits : quelle action de l'enseignant ?
  • 1. Quelle pédagogie en très petite section
  • 2. La progression des compétences en très petite section
  • VII. La classe des tout-petits : quelle organisation ?
  • 1. Comment constituer la classe des moins de trois ans ?
  • 2. L'organisation de l'espace et du temps
  • 3. La mise en oeuvre de rituels en classe : l'accueil
  • 4. Les autres rituels de l'école maternelle
  • 5. L'hygiène et l'alimentation
  • VIII. La classe des tout-petits : quels partenaires ?
  • 1. L'équipe pédagogique
  • 2. Les partenaires et les structures de la Petite Enfance
  • IX. Quelle interaction école-famille ?
  • 1. Un nécessaire partenariat
  • 2. Une confiance réciproque
  • 3. Des liens de confiance entre l'école et les parents
  • X. Le cadre institutionnel
  • 1. Le contexte
  • 2. Les textes de référence