L'enfant avant 3 ans : un accueil spécifique à l'école Cycle 1
Afin de faciliter la prise en main d'une classe de tout-petits, cet ouvrage dresse un panorama des acquis attendus d'un enfant de deux ans et quels sont les apprentissages à mettre en oeuvre. De plus, il fait le point sur les différents partenariats à nouer au sein et hors de l'école...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' enfant avant 3 ans : un accueil spécifique à l'école. Cycle 1 / Bruno Germain, Catherine Jousselme, Marie Pruchon... [et al.]; sous la direction d'Alain Bentolila |
Publié : |
Paris :
Nathan
, DL 2015, cop. 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (135 p.) |
Collection : | Questions d'enseignants |
Sujets : |
LEADER | 04147cam a2200541 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN186061242 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/186061242 | ||
005 | 20230426055300.0 | ||
010 | |a 978-2-09-122261-5 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)911045882 | ||
073 | 1 | |a 9782091222615 | |
100 | |a 20150615h20152015k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a az 001yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
200 | 1 | |a L' enfant avant 3 ans |e un accueil spécifique à l'école |h Cycle 1 |f Bruno Germain, Catherine Jousselme, Marie Pruchon... [et al.] |g sous la direction d'Alain Bentolila | |
210 | |a Paris |c Nathan |d DL 2015, cop. 2015 |e imprimé en France | ||
215 | |a 1 vol. (135 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 19 cm | ||
225 | 2 | |a Questions d'enseignants | |
312 | |a La couv. porte en plus : "Quels enjeux ? Quels apprentissages ? Quels partenaires ?" et "Programme 2015" | ||
320 | |a Bibliogr. p. 134, Index | ||
330 | |a Afin de faciliter la prise en main d'une classe de tout-petits, cet ouvrage dresse un panorama des acquis attendus d'un enfant de deux ans et quels sont les apprentissages à mettre en oeuvre. De plus, il fait le point sur les différents partenariats à nouer au sein et hors de l'école pour une classe réussie. | ||
359 | 1 | |b I. L'enfant de deux ans, qui est-ce ? |c 1. Les acquis cognitifs |c 2. Les acquis du développement affectif |c 3. L'enfant de deux ans |b II. Avant trois ans, quels facteurs de risque à l'entrée à l'école ? |c 1. Les vulnérabilités au moment de l'entrée à l'école |c 2. Les facteurs de risque |c 3. Le risque d'apparition de troubles de l'apprentissage |c 4. Une école vigilante pour la réussite éducative |b III. L'expérimentation des Jardins d'éveil |b IV. La classe des tout-petits : quel élève ? |c 1. Un projet d'épanouissement pour les tout-petits |c 2. La question du langage |b V. La classe des tout-petits : quels apprentissages ? |c 1. Développer le langage |c 2. Développer les interactions |c 3. Rencontrer le monde de l'écrit |c 4. Développer les activités artistiques |c 5. Développer une première culture mathématique, scientifique et technologique |c 6. Apprendre à bouger dans l'espace, à se déplacer |c 7. Apprendre par le jeu |b VI. La classe des tout-petits : quelle action de l'enseignant ? |c 1. Quelle pédagogie en très petite section |c 2. La progression des compétences en très petite section |b VII. La classe des tout-petits : quelle organisation ? |c 1. Comment constituer la classe des moins de trois ans ? |c 2. L'organisation de l'espace et du temps |c 3. La mise en oeuvre de rituels en classe : l'accueil |c 4. Les autres rituels de l'école maternelle |c 5. L'hygiène et l'alimentation |b VIII. La classe des tout-petits : quels partenaires ? |c 1. L'équipe pédagogique |c 2. Les partenaires et les structures de la Petite Enfance |b IX. Quelle interaction école-famille ? |c 1. Un nécessaire partenariat |c 2. Une confiance réciproque |c 3. Des liens de confiance entre l'école et les parents |b X. Le cadre institutionnel |c 1. Le contexte |c 2. Les textes de référence | |
410 | | | |0 167766910 |t Questions d'enseignants |x 2417-5897 | |
606 | |3 PPN027223833 |a Enfants |x Psychologie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027241637 |a Psychologie du développement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027232948 |a Éducation préscolaire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN033201811 |a Éducation de la première enfance |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027232689 |a Écoles maternelles |2 rameau | ||
676 | |a 155.4 |v 23 |z fre | ||
700 | 1 | |3 PPN050302965 |a Germain |b Bruno |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN143181254 |a Jousselme |b Catherine |f 1961-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN118172441 |a Pruchon |b Marie |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN191790079 |a Sarot |b Adeline |f 1978-.... |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN026719207 |a Bentolila |b Alain |f 1949-.... |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20160419 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEA | ||
979 | |a ROC | ||
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 490072305:536380708 |b 490072305 |a 372.21 GER |j s | ||
930 | |5 851912101:548107912 |b 851912101 |a 372.216 ENF |j u | ||
930 | |5 441092309:56503765X |b 441092309 |a 37+L12 GER |j u | ||
998 | |a 734902 |