L'enfant avant 3 ans : un accueil spécifique à l'école Cycle 1

Afin de faciliter la prise en main d'une classe de tout-petits, cet ouvrage dresse un panorama des acquis attendus d'un enfant de deux ans et quels sont les apprentissages à mettre en oeuvre. De plus, il fait le point sur les différents partenariats à nouer au sein et hors de l'école...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Germain Bruno (Auteur), Jousselme Catherine (Auteur), Pruchon Marie (Auteur), Sarot Adeline (Auteur)
Autres auteurs : Bentolila Alain (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' enfant avant 3 ans : un accueil spécifique à l'école. Cycle 1 / Bruno Germain, Catherine Jousselme, Marie Pruchon... [et al.]; sous la direction d'Alain Bentolila
Publié : Paris : Nathan , DL 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (135 p.)
Collection : Questions d'enseignants
Sujets :
LEADER 04147cam a2200541 4500
001 PPN186061242
003 http://www.sudoc.fr/186061242
005 20230426055300.0
010 |a 978-2-09-122261-5  |b br. 
035 |a (OCoLC)911045882 
073 1 |a 9782091222615 
100 |a 20150615h20152015k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a az 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a L' enfant avant 3 ans  |e un accueil spécifique à l'école  |h Cycle 1  |f Bruno Germain, Catherine Jousselme, Marie Pruchon... [et al.]  |g sous la direction d'Alain Bentolila 
210 |a Paris  |c Nathan  |d DL 2015, cop. 2015  |e imprimé en France 
215 |a 1 vol. (135 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 19 cm 
225 2 |a Questions d'enseignants 
312 |a La couv. porte en plus : "Quels enjeux ? Quels apprentissages ? Quels partenaires ?" et "Programme 2015" 
320 |a Bibliogr. p. 134, Index 
330 |a Afin de faciliter la prise en main d'une classe de tout-petits, cet ouvrage dresse un panorama des acquis attendus d'un enfant de deux ans et quels sont les apprentissages à mettre en oeuvre. De plus, il fait le point sur les différents partenariats à nouer au sein et hors de l'école pour une classe réussie. 
359 1 |b I. L'enfant de deux ans, qui est-ce ?  |c 1. Les acquis cognitifs  |c 2. Les acquis du développement affectif  |c 3. L'enfant de deux ans  |b II. Avant trois ans, quels facteurs de risque à l'entrée à l'école ?  |c 1. Les vulnérabilités au moment de l'entrée à l'école  |c 2. Les facteurs de risque  |c 3. Le risque d'apparition de troubles de l'apprentissage  |c 4. Une école vigilante pour la réussite éducative  |b III. L'expérimentation des Jardins d'éveil  |b IV. La classe des tout-petits : quel élève ?  |c 1. Un projet d'épanouissement pour les tout-petits  |c 2. La question du langage  |b V. La classe des tout-petits : quels apprentissages ?  |c 1. Développer le langage  |c 2. Développer les interactions  |c 3. Rencontrer le monde de l'écrit  |c 4. Développer les activités artistiques  |c 5. Développer une première culture mathématique, scientifique et technologique  |c 6. Apprendre à bouger dans l'espace, à se déplacer  |c 7. Apprendre par le jeu  |b VI. La classe des tout-petits : quelle action de l'enseignant ?  |c 1. Quelle pédagogie en très petite section  |c 2. La progression des compétences en très petite section  |b VII. La classe des tout-petits : quelle organisation ?  |c 1. Comment constituer la classe des moins de trois ans ?  |c 2. L'organisation de l'espace et du temps  |c 3. La mise en oeuvre de rituels en classe : l'accueil  |c 4. Les autres rituels de l'école maternelle  |c 5. L'hygiène et l'alimentation  |b VIII. La classe des tout-petits : quels partenaires ?  |c 1. L'équipe pédagogique  |c 2. Les partenaires et les structures de la Petite Enfance  |b IX. Quelle interaction école-famille ?  |c 1. Un nécessaire partenariat  |c 2. Une confiance réciproque  |c 3. Des liens de confiance entre l'école et les parents  |b X. Le cadre institutionnel  |c 1. Le contexte  |c 2. Les textes de référence 
410 | |0 167766910  |t Questions d'enseignants  |x 2417-5897 
606 |3 PPN027223833  |a Enfants  |x Psychologie  |2 rameau 
606 |3 PPN027241637  |a Psychologie du développement  |2 rameau 
606 |3 PPN027232948  |a Éducation préscolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN033201811  |a Éducation de la première enfance  |2 rameau 
606 |3 PPN027232689  |a Écoles maternelles  |2 rameau 
676 |a 155.4  |v 23  |z fre 
700 1 |3 PPN050302965  |a Germain  |b Bruno  |4 070 
701 1 |3 PPN143181254  |a Jousselme  |b Catherine  |f 1961-....  |4 070 
701 1 |3 PPN118172441  |a Pruchon  |b Marie  |4 070 
701 1 |3 PPN191790079  |a Sarot  |b Adeline  |f 1978-....  |4 070 
702 1 |3 PPN026719207  |a Bentolila  |b Alain  |f 1949-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20160419  |g AFNOR 
979 |a ESPEA 
979 |a ROC 
979 |a ESPEN 
930 |5 490072305:536380708  |b 490072305  |a 372.21 GER  |j s 
930 |5 851912101:548107912  |b 851912101  |a 372.216 ENF  |j u 
930 |5 441092309:56503765X  |b 441092309  |a 37+L12 GER  |j u 
998 |a 734902