Les citoyennetés scolaires : de la maternelle au lycée

Pour apprendre à vivre ensemble, pour créer du lien social, pour instaurer des valeurs communes, notamment le primat du droit et de l'équité sur le rapport de force, l'école doit s'acquitter d'une nouvelle mission : éduquer à la citoyenneté tout au long de la scolarité. Le peut-e...

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Détails bibliographiques
Autres auteurs : Xypas Constantin (Directeur de publication), Meirieu Philippe (Préfacier), Avanzini Guy (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les citoyennetés scolaires : de la maternelle au lycée / sous la direction de Constantin Xypas; [préface de Philippe Meirieu]; [postface de Guy Avanzini]
Publié : Paris : Presses universitaires de France , 2015
Collection : Education et formation Pédagogie théorique et critique (en ligne)
Titre de l'ensemble : Éducation et formation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
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Sujets :
Documents associés : Autre format: Les citoyennetés scolaires
Description
Résumé : Pour apprendre à vivre ensemble, pour créer du lien social, pour instaurer des valeurs communes, notamment le primat du droit et de l'équité sur le rapport de force, l'école doit s'acquitter d'une nouvelle mission : éduquer à la citoyenneté tout au long de la scolarité. Le peut-elle ? Oui, à condition qu'elle ne singe pas les institutions politiques des adultes, mais que, en s'inspirant du principe de la démocratie participative, elle invente des modalités souples et réalistes, adaptées à la diversité des âges et des situations, de la maternelle au lycée. En ce sens, il n'existe pas une, mais des citoyennetés scolaires.Telle est la thèse défendue dans cet ouvrage par une équipe pluridisciplinaire composée à la fois de chercheurs et de praticiens. Les uns apportent leur éclairage d'historien, de sociologue, de psychologue et de philosophe. Les autres leur expérience de la pratique de la citoyenneté en maternelle, en primaire, en collège, en lycée, dans une association de soutien scolaire en ZEP.
Notes : Titre provenant de la page de titre du document numérisé
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : XIV-325 pages
Historique des publications : Reproduction numérique de l'édition de Paris : Presses universitaires de France, 2003
Configuration requise : Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
ISBN : 978-2-13-073779-7