Comprendre en psychanalyse

Une thèse provocante : en psychanalyse on ne se comprend pas . Nuance indispensable : même si l'on ne se comprend pas, il est essentiel de s'y faire comprendre</i>. De prime abord, cette distinction peut sembler tautologique en français elle l'est beaucoup moins dans la langue d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : André Jacques (Auteur), Schniewind Alexandrine (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Comprendre en psychanalyse / Jacques André, Alexandrine Schniewind
Publié : Paris : P.U.F , 2015
Collection : Petite bibliothèque de psychanalyse.
Titre de l'ensemble : Petite bibliothèque de psychanalyse
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Comprendre en psychanalyse
LEADER 03353clm a2200445 4500
001 PPN185961975
003 http://www.sudoc.fr/185961975
005 20240425060300.0
010 |a 978-2-13-058103-1 
035 |a FRCAIRNINFO-PUF_ANDRE_2012_03 
100 |a 20150611e20152012|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Comprendre en psychanalyse  |f Jacques André, Alexandrine Schniewind 
210 |a Paris  |b 6, avenue Reille 75685  |c P.U.F  |d 2015 
225 1 |a Petite bibliothèque de psychanalyse 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Une thèse provocante : en psychanalyse on ne se comprend pas . Nuance indispensable : même si l'on ne se comprend pas, il est essentiel de s'y faire comprendre</i>. De prime abord, cette distinction peut sembler tautologique en français elle l'est beaucoup moins dans la langue de Freud qui distingue verstehen</i> , (se) comprendre, et verständigen</i> , (se) faire comprendre. Le propos de ce livre est de souligner cette différence et d'en discuter la pertinence. Au centre de notre questionnement se situe la cure analytique et son dispositif bien particulier, qui peut être qualifié de dissymétrique : deux personnes se trouvent dans une même pièce, à huis clos l'une est assise, l'autre allongée elles ne se voient pas elles échangent des paroles, mais ne se parlent ni ne se comprennent au sens habituel du terme. Le présupposé selon lequel la compréhension empathique est l'élément le plus important d'une thérapie se généralise de plus en plus. Dans ce cadre, l'approche analytique risque d'être l'objet de malentendus fondamentaux. D'où l'importance de revenir sur le fondement théorique de la dissymétrie du dispositif</i>, d'en expliciter la justification pratique et le bénéfice d'un point de vue clinique, et de le relier à la question de ce que c'est que comprendre</i> dans le contexte de la cure analytique 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 0 |t Petite bibliothèque de psychanalyse.  |x 1295-1005  |n P.U.F 
452 | |0 160117089  |t Comprendre en psychanalyse  |f sous la direction de Jacques André et Alexandrine Schniewind  |c Paris  |n Presses universitaires de France  |d impr. 2012  |p 1 vol. (143 p.)  |s Petite bibliothèque de psychanalyse  |y 978-2-13-058103-1 
700 1 |3 PPN028643984  |a André  |b Jacques  |f 1946-....  |4 070 
701 0 |3 PPN075869993  |a Schniewind  |b Alexandrine  |f 1971-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20171021  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2015 
856 4 |5 441099901:573067333  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/comprendre-en-psychanalyse--9782130581031.htm 
915 |5 441099901:573067333  |b Cairn2552 
930 |5 441099901:573067333  |b 441099901  |a CAIRN2016  |j g 
991 |5 441099901:573067333  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:573067333  |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:51 
998 |a 767371