Autonomie et apprentissage : L'innovation dans la formation

De toutes parts s'impose aujourd'hui la nécessité de repenser le système éducatif à partir de nouvelles données. La société post-fordiste, les rendez-vous avec l'emploi modifient les attentes des apprenants tandis que l'entrée dans une société de la communication peut constituer...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Barbot Marie-José (Auteur), Camatarri Giovanni (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Autonomie et apprentissage / Marie-José Barbot, Giovanni Camatarri : L'innovation dans la formation
Publié : Paris : P.U.F , 2015
Collection : Education et formation
Titre de l'ensemble : Education et formation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Autonomie et apprentissage
LEADER 03390clm a2200457 4500
001 PPN185961878
003 http://www.sudoc.fr/185961878
005 20191017094100.0
010 |a 978-2-13-050122-0 
035 |a (OCoLC)911616348 
035 |a FRCAIRNINFO-PUF_BARBO_1999_01 
100 |a 20150611e20151999|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Autonomie et apprentissage  |f Marie-José Barbot, Giovanni Camatarri  |e L'innovation dans la formation 
210 |a Paris  |b 6, avenue Reille 75685  |c P.U.F  |d 2015 
225 1 |a Education et formation 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a De toutes parts s'impose aujourd'hui la nécessité de repenser le système éducatif à partir de nouvelles données. La société post-fordiste, les rendez-vous avec l'emploi modifient les attentes des apprenants tandis que l'entrée dans une société de la communication peut constituer une chance historique de changement. A condition d'avoir un gouvernail : celui d'une théorie de l'autonomie. Cet ouvrage propose donc de fonder une théorie de l'autonomie, de la traduire en terme d'apprentissage lié à la métacognition, d'analyser l'enrichissement mutuel de l'apprentissage et des Technologies d'Information et de Communication. Après un état des lieux relatifs à l'innovation par rapport à une vision de l'autonomie portant notamment sur les facteurs et les normes qui régissent les systèmes éducatifs européens, les auteurs proposent des stratégies de mise en place de dispositifs développant l'autonomie de l'apprenant à tous les niveaux, de l'école à la formation permanente, en passant par l'université. Ceci implique de redessiner le profil de l'enseignant et du formateur et de modifier leur formation. Les axes suivant lesquels pourraient se développer leurs compétences sont analysés dans le cadre de ce qui serait de l'ordre d'une métacompétence. La proposition de cet ouvrage porte donc sur la création d'une éducation visant l'autonomie, c'est-à-dire le développement de personnes en mesure d'affronter une double complexité : celle d'un environnement en évolution constante et celles des processus d'apprentissage 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Education et formation  |n P.U.F 
452 | |t Autonomie et apprentissage  |b Texte imprimé  |c Paris  |n P.U.F  |d 1999  |y 9782130501220 
700 1 |a Barbot  |b Marie-José  |4 070 
701 0 |a Camatarri  |b Giovanni  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20171020  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2015 
856 4 |5 441099901:573078254  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/autonomie-et-apprentissage--9782130501220.htm 
915 |5 441099901:573078254  |b Cairn1365 
930 |5 441099901:573078254  |b 441099901  |a CAIRN2017  |j g 
991 |5 441099901:573078254  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:573078254  |a Exemplaire modifié automatiquement le 16-10-2019 15:42 
998 |a 767366