Apprendre de la vie quotidienne

Apprendre de la vie quotidienne est si évident que ces apprentissages semblent dénués d'intérêt. Que peut-on apprendre d'intéressant d'un quotidien routinier, fade, ennuyeux ? Ces apprentissages constituent-ils vraiment des savoirs ? Que peuvent-ils produire si ce n'est des plati...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Brougère Gilles (Directeur de publication), Ulmann Anne-Lise (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprendre de la vie quotidienne / sous la direction de Gilles Brougère, Anne-Lise Ulmann
Publié : Paris : Presses universitaires de France , 2015
Collection : Apprendre (en ligne)
Titre de l'ensemble : Apprendre
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Apprendre de la vie quotidienne
Description
Résumé : Apprendre de la vie quotidienne est si évident que ces apprentissages semblent dénués d'intérêt. Que peut-on apprendre d'intéressant d'un quotidien routinier, fade, ennuyeux ? Ces apprentissages constituent-ils vraiment des savoirs ? Que peuvent-ils produire si ce n'est des platitudes à la portée de tous ? Autant de questions qui viennent attester que notre regard sur le monde, émoussé par l'habitude, et conditionné par la prééminence de l'institution enseignante, ne voit plus les ressources du quotidien. En répondant à ces questions, cet ouvrage offre aux professionnels comme aux chercheurs l'opportunité de découvrir l'étendue des savoirs acquis dans et par la vie quotidienne. Dépassant les débats récurrents sur la hiérarchie des savoirs entre savoirs théoriques et savoirs d'action, généraux ou pratiques, ce livre trace de nouvelles perspectives d'action en montrant comment apprentissages formels et informels se font écho et se complètent. Structuré à partir d'espaces sociaux variés l'école, l'entreprise, les relations sociales ce livre associe à la rigueur scientifique une accessibilité aisée avec des regards pluriels sur les propos développés. Il constitue une référence parmi les ouvrages de langue française sur ce sujet (4e de couverture)
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 278 pages
Historique des publications : Reproduction numérique de l'édition de Paris : Presses universitaires de France, 2009
Configuration requise : Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
ISBN : 978-2-13-074015-5