L'estime de soi et des autres dans les pratiques de classe
Propositions de repères théoriques, d'activités pédagogiques et des postures à adopter permettant de développer trois aspects de la construction de l'estime de soi à l'école : "l'école m'aide à me regarder, à me connaître et à m'apprécier", "l'école...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' estime de soi et des autres dans les pratiques de classe / Christian Staquet |
Publié : |
Lyon :
Chronique sociale
, DL 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (127 p.) |
Collection : | Pédagogie formation (Lyon) |
Sujets : |
- P. 5
- Introduction
- P. 7
- Axe préliminaire, L'estime de soi à l'école
- P. 17
- Premier axe de travail, Une posture professionnelle incontournable : le respect inconditionnel de la personne de l'élève
- P. 29
- Deuxième axe de travail, Des stratégies et des activités d'inclusion de chacun, un climat d'appartenance et de construction de son identité par la découverte régulière des autres
- P. 63
- Troisième axe de travail, Un changement de posture de l'enseignant pour entraîner une autre posture de l'apprenant, autogérée, responsable, active et solidaire
- P. 83
- Quatrième axe de travail, Reconnaître les émotions comme part entière de notre identité
- P. 99
- Cinquième axe de travail, Apprendre aux élèves à faire des choix, à s'affirmer et à clarifier leurs valeurs
- P. 109
- Sixième axe de travail, Des environnements dignes et valorisants
- P. 117
- L'estime professionnelle dans un établissement scolaire
- P. 123
- Pour conclure ce livre