L'estime de soi et des autres dans les pratiques de classe

Propositions de repères théoriques, d'activités pédagogiques et des postures à adopter permettant de développer trois aspects de la construction de l'estime de soi à l'école : "l'école m'aide à me regarder, à me connaître et à m'apprécier", "l'école...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Staquet Christian (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' estime de soi et des autres dans les pratiques de classe / Christian Staquet
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2015
Description matérielle : 1 vol. (127 p.)
Collection : Pédagogie formation (Lyon)
Sujets :
  • P. 5
  • Introduction
  • P. 7
  • Axe préliminaire, L'estime de soi à l'école
  • P. 17
  • Premier axe de travail, Une posture professionnelle incontournable : le respect inconditionnel de la personne de l'élève
  • P. 29
  • Deuxième axe de travail, Des stratégies et des activités d'inclusion de chacun, un climat d'appartenance et de construction de son identité par la découverte régulière des autres
  • P. 63
  • Troisième axe de travail, Un changement de posture de l'enseignant pour entraîner une autre posture de l'apprenant, autogérée, responsable, active et solidaire
  • P. 83
  • Quatrième axe de travail, Reconnaître les émotions comme part entière de notre identité
  • P. 99
  • Cinquième axe de travail, Apprendre aux élèves à faire des choix, à s'affirmer et à clarifier leurs valeurs
  • P. 109
  • Sixième axe de travail, Des environnements dignes et valorisants
  • P. 117
  • L'estime professionnelle dans un établissement scolaire
  • P. 123
  • Pour conclure ce livre