Costume et société dans l'Antiquité et le haut Moyen Age

Objets sacrés, objets magiques recueille les actes d'un colloque qui s'est déroulé au croisement de plusieurs disciplines : études littéraires, archéologie, histoire ancienne et médiévale, histoire des religions, anthropologie, etc. Le vaste domaine qui va de l'Antiquité au Moyen Âge...

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Collectivité auteur : Textes, images et monuments de l'Antiquité au haut Moyen âge Nanterre (Éditeur scientifique)
Autres auteurs : Chausson François (Éditeur scientifique), Inglebert Hervé (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Costume et société dans l'Antiquité et le haut Moyen Age / textes réunis par François Chausson et Hervé Inglebert; [publié par] l' UMR "Textes, images et monuments de l'Antiquité au haut Moyen Age", Université Paris X Nanterre - CNRS
Publié : Paris : Editions Picard , 2015
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Description
Résumé : Objets sacrés, objets magiques recueille les actes d'un colloque qui s'est déroulé au croisement de plusieurs disciplines : études littéraires, archéologie, histoire ancienne et médiévale, histoire des religions, anthropologie, etc. Le vaste domaine qui va de l'Antiquité au Moyen Âge y est examiné dans ses transitions, ses ruptures et ses permanences, par le biais d'une enquête sur une catégorie problématique, l'objet qui apparaît dans les champs conjoints du sacré et du magique.C'est une question en effet que cette présence intrigante d'un artefact, d'un objet fait de main d'homme. L'objet magique est doté d'une matérialité qui rassure, car on peut la manipuler et en faire l'essence même de la pratique de sorcellerie. Mais la matérialité est aussi bien ici support de la spiritualité, et l'objet est soutien de pratiques religieuses ; mais l'intrusion de cette matière pose problème en même temps car elle peut contrevenir, par son opacité, à la définition du sacré. Entre magie et sacré, l'objet hésite, vacille et affirme sa consistance. Mais l'objet est aussi objet littéraire, produit du discours, où sa matérialité est une fiction organisée par le langage. De nature incertaine et ambiguë, l'objet se dérobe aussitôt qu'on croit pouvoir le saisir : il est disparate pour mieux se dissimuler aux regards, et peu importe finalement sa nature véritable, car il peut avoir pour fonction d'être dissimulé, voire de faire croire qu'il existe alors qu'il n'est qu'une construction du langage. L'objet reste ainsi au centre du dispositif magico-sacré en perdant paradoxalement ce qui semblait le mieux le définir, sa matérialité. Cette dernière n'apparaît plus que comme un faux-semblant, car l'objet devient une occasion, un point nodal et focal qui dépasse la matière qui le constitue ; il est plus un champ de forces qu'un objet réel.En faisant vaciller ce point d'ancrage, c'est nos regards sur la magie et le sacré dans le monde antique et médiéval que ce livre a pour but de réorienter
Notes : Description d'après la consultation du 16/12/2015
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