La politisation du religieux en modernité

La 4e de couverture indique : Le processus de sécularisation entamé depuis l époque moderne a, selon des modalités d une extrême variété, transformé le rapport au religieux, comme les frontières du religieux. Flexibilité, malléabilité, perméabilité : loin de rompre, dénouer ou clarifier les rapports...

Description complète

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Détails bibliographiques
Autres auteurs : Caron Nathalie (Directeur de publication), Marche Guillaume (Directeur de publication), Willaime Jean-Paul (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La politisation du religieux en modernité / sous la direction de Nathalie Caron et Guillaume Marche; postface de Jean-Paul Willaime
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL2015
Description matérielle : 1 vol. (200 p.)
Collection : Sciences des religions (Rennes)
Sujets :
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339 |a Le processus de sécularisation a transformé le rapport au religieux comme les frontières du religieux. Les auteurs s'appuient sur quatre pays anglophones marqués par le protestantisme (Etats-Unis, Nouvelle-Zélande, République d'Irlande, Royaume-Uni) pour décrypter l'intervention du politique dans le religieux et les dynamiques politico-religieuses se formant dans une société moderne et séculière. ©Electre 2015 
320 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index 
330 |a La 4e de couverture indique : Le processus de sécularisation entamé depuis l époque moderne a, selon des modalités d une extrême variété, transformé le rapport au religieux, comme les frontières du religieux. Flexibilité, malléabilité, perméabilité : loin de rompre, dénouer ou clarifier les rapports entre religieux et politique, la sécularisation ne tendrait-elle pas à les complexifier, voire à les resserrer ? N aurait-elle pas pour effet de brouiller les frontières entre les deux sphères ? Ce volume collectif prend à rebours les approches centrées sur le déplacement du politique au religieux (le politique allant chercher le religieux) : en se penchant sur le mouvement qui va du religieux au politique, et donc sur l immixtion du politique dans le religieux, les auteurs rendent compte à la fois de l autonomie des deux sphères et de leur imbrication. Cet ouvrage porte sur quatre pays de l espace anglophone, historiquement marqués par le protestantisme : les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande, la République d Irlande et le Royaume-Uni. Loin de vouloir essentialiser le monde anglophone comme un contre-modèle de la laïcité à la française , cet ouvrage s appuie sur la diversité des modèles institutionnels et culturels pour élargir la compréhension des dynamiques politicoreligieuses qui prennent forme dans notre âge séculier. Les auteurs montrent que le religieux participe à sa propre sécularisation en se désacralisant et que si le politique sécularisé peut se passer du religieux, le religieux, lui, ne semble pouvoir renoncer au politique. 
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