La revue d'artiste : enjeux et spécificités d'une pratique artistique
En s appuyant sur un nombre significatif d exemples des années 1960 à aujourd hui, cette thèse examine la façon dont les artistes investissent la revue pour en faire le lieu d une pratique à part entière. Après avoir déterminé les principales caractéristiques de la revue d artiste et les nombreuses...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | La revue d'artiste : enjeux et spécificités d'une pratique artistique / Marie Boivent; [préface Leszek Brogowski] |
Publié : |
Saint-Senoux (Ille-et-Vilaine) :
Éd. Incertain Sens
, DL 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (454 p.) |
Collection : | Collection grise recherches sur les publications d'artistes dirigée par Leszek Brogowski, Anne Moeglin-Delcroix et Aurélie Noury |
Note de thèse : | Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire de l'art : Rennes 2 : 2011 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre édition:
La revue d artiste En relation avec: Revues d'artistes |
LEADER | 04779cam a2200529 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN185873243 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/185873243 | ||
005 | 20200701055200.0 | ||
010 | |a 978-2-914291-62-0 |b br. |d 29 EUR | ||
010 | |a 2-914291-62-0 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)910714059 | ||
073 | 1 | |a 9782914291620 | |
100 | |a 20150605d2015 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre |d eng | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a v 001yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
200 | 1 | |a La revue d'artiste |e enjeux et spécificités d'une pratique artistique |f Marie Boivent |g [préface Leszek Brogowski] | |
210 | |a Saint-Senoux (Ille-et-Vilaine) |c Éd. Incertain Sens |d DL 2015 | ||
215 | |a 1 vol. (454 p.) |c ill., photogr. |d 23 cm | ||
225 | 2 | |a Collection grise | |
339 | |a Une étude sur les différentes façons dont les artistes investissent la revue et la transforment en terrain de création artistique, depuis la fin des années 1950. L'auteure décrit les enjeux et les singularités de ce médium également média, met en lumière les correspondances qui lient ces diverses productions et décrypte les rapports particuliers entre la grande presse et les artistes. ©Electre 2015 | ||
320 | |a Bibliogr. p. 421-444. Index | ||
328 | 0 | |z Texte remanié de |b Thèse de doctorat |c Histoire de l'art |e Rennes 2 |d 2011 | |
330 | |a En s appuyant sur un nombre significatif d exemples des années 1960 à aujourd hui, cette thèse examine la façon dont les artistes investissent la revue pour en faire le lieu d une pratique à part entière. Après avoir déterminé les principales caractéristiques de la revue d artiste et les nombreuses zones de chevauchement avec d autres pratiques éditoriales ainsi que les conditions qui ont présidé à son développement, il s agit de mettre au jour les enjeux qui accompagnent le choix de ce médium artistique, dont la particularité est d être aussi un média. Un certain nombre de spécificités se dessinent au fil de l étude, tissant des liens entre des projets pourtant très différents de prime abord. L analyse des publications permet ainsi d observer le lien particulier qui s instaure entre les revues d artistes et la grande presse de la rupture sans appel à la parodie, en passant par son usage comme source inépuisable de textes et d images , elle souligne la manière dont la reproduction participe des projets ou encore, elle questionne la volonté d autonomie souvent à l origine des publications d artistes. Une attention particulière est portée à la façon dont les artistes-éditeurs composent avec leur indépendance, ce qu elle permet et/ou implique sur le plan artistique, politique et économique. Enfin, l étude s attache à interroger les modalités spécifiques de création et de réception qui accompagnent cette pratique, inhérentes à la dimension collective de la revue, à sa nature sérielle et à la relation multiple qu elle entretient avec le temps. La pratique artistique et les développements qui ont accompagné ce travail de recherche sont placés en annexe et disséminés sous forme d insertions dans les pages des volumes afin d instaurer un dialogue | ||
410 | | | |0 178182869 |t Collection grise |b Texte imprimé |o recherches sur les publications d'artistes |f dirigée par Leszek Brogowski, Anne Moeglin-Delcroix et Aurélie Noury |c Rennes |n Éd. Incertain sens |d 2013- | |
451 | | | |0 153435224 |t La revue d artiste |b Texte imprimé |o enjeux et spécificités d une pratique artistique |f Marie Boivent |c [S.l.] |n [s.n.] |d 2011 |p 6 vol. (751 p.) | |
488 | | | |0 132268647 |t Revues d'artistes |b Texte imprimé |o une sélection |o [exposition tenue à la galerie d'art contemporain des Urbanistes, Fougères, à LENDROIT Galerie, Rennes et au Cabinet du livre d'artiste, Rennes du 6 novembre au 19 décembre 2008] |f commissariat Marie Boivent |c Fougères |n Association ARCADE |n LENDROIT Galerie |n les Editions Provisoires |d impr.2008 |p 1 vol. (264 p.) |y 978-2-9517-1047-4 | |
606 | |3 PPN027220133 |a Art et littérature |2 rameau | ||
606 | |3 PPN097603546 |a Revues d'artistes |3 PPN086305646 |z 20e siècle |2 rameau | ||
606 | |3 PPN097603546 |a Revues d'artistes |3 PPN050665391 |z 21e siècle |2 rameau | ||
606 | |3 PPN136433316 |a Autoédition |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027454444 |a Art conceptuel |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027987248 |a Art postal |2 rameau | ||
676 | |a 700.5 |v 22 | ||
686 | |a 700 |2 TEF | ||
700 | 1 | |3 PPN13227549X |a Boivent |b Marie |f 1978-.... |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN035317191 |a Brogowski |b Leszek |f 1955-.... |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20150526 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20150824 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092102:536653801 |b 441092102 |a 709.04 BOI |j u | ||
998 | |a 728862 |