La revue d'artiste : enjeux et spécificités d'une pratique artistique
En s appuyant sur un nombre significatif d exemples des années 1960 à aujourd hui, cette thèse examine la façon dont les artistes investissent la revue pour en faire le lieu d une pratique à part entière. Après avoir déterminé les principales caractéristiques de la revue d artiste et les nombreuses...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | La revue d'artiste : enjeux et spécificités d'une pratique artistique / Marie Boivent; [préface Leszek Brogowski] |
Publié : |
Saint-Senoux (Ille-et-Vilaine) :
Éd. Incertain Sens
, DL 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (454 p.) |
Collection : | Collection grise recherches sur les publications d'artistes dirigée par Leszek Brogowski, Anne Moeglin-Delcroix et Aurélie Noury |
Note de thèse : | Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire de l'art : Rennes 2 : 2011 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre édition:
La revue d artiste En relation avec: Revues d'artistes |
Résumé : | En s appuyant sur un nombre significatif d exemples des années 1960 à aujourd hui, cette thèse examine la façon dont les artistes investissent la revue pour en faire le lieu d une pratique à part entière. Après avoir déterminé les principales caractéristiques de la revue d artiste et les nombreuses zones de chevauchement avec d autres pratiques éditoriales ainsi que les conditions qui ont présidé à son développement, il s agit de mettre au jour les enjeux qui accompagnent le choix de ce médium artistique, dont la particularité est d être aussi un média. Un certain nombre de spécificités se dessinent au fil de l étude, tissant des liens entre des projets pourtant très différents de prime abord. L analyse des publications permet ainsi d observer le lien particulier qui s instaure entre les revues d artistes et la grande presse de la rupture sans appel à la parodie, en passant par son usage comme source inépuisable de textes et d images , elle souligne la manière dont la reproduction participe des projets ou encore, elle questionne la volonté d autonomie souvent à l origine des publications d artistes. Une attention particulière est portée à la façon dont les artistes-éditeurs composent avec leur indépendance, ce qu elle permet et/ou implique sur le plan artistique, politique et économique. Enfin, l étude s attache à interroger les modalités spécifiques de création et de réception qui accompagnent cette pratique, inhérentes à la dimension collective de la revue, à sa nature sérielle et à la relation multiple qu elle entretient avec le temps. La pratique artistique et les développements qui ont accompagné ce travail de recherche sont placés en annexe et disséminés sous forme d insertions dans les pages des volumes afin d instaurer un dialogue |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. p. 421-444. Index |
ISBN : | 978-2-914291-62-0 2-914291-62-0 |