Louis Fuzelier, le théâtre et la pratique du vaudeville : établissement et jalons d'analyse d'un corpus

Louis Fuzelier est une figure essentielle de la vie théâtrale dans la première moitié du xviiie siècle :auteur de 181 pièces (129 seul, 52 en collaboration), fournisseur de toutes les scènes parisiennes (Opéra, Comédie-Française, Comédie-Italiennes, Foires), directeur de théâtre, parolier de cantate...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Chahine Loïc (Auteur)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Sociétés, Cultures, Echanges (SCE) Angers (Ecole doctorale associée à la thèse)
Other Authors : Rubellin Françoise (Directeur de thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Louis Fuzelier, le théâtre et la pratique du vaudeville : établissement et jalons d'analyse d'un corpus / Loïc Chahine; sous la direction de Françoise Rubellin
Published : [S.l.] : [s.n.] , 2014
Physical Description : 3 vol. (405 p., 1327 p., )
Online Access : Via Nantes Université network
Note de thèse : Thèse de doctorat : Littérature française : Nantes : 2014
Subjects :
Related Items : Additional physical form: Louis Fuzelier, le théâtre et la pratique du vaudeville
Description
Summary : Louis Fuzelier est une figure essentielle de la vie théâtrale dans la première moitié du xviiie siècle :auteur de 181 pièces (129 seul, 52 en collaboration), fournisseur de toutes les scènes parisiennes (Opéra, Comédie-Française, Comédie-Italiennes, Foires), directeur de théâtre, parolier de cantates, musicien lui-même. Nous proposons ici la première étude de grande ampleur qui lui est consacrée, en réunissant d abord tous les éléments connus de sa biographie, puis en retraçant sa carrière d auteur dramatique. Nous établissons la liste détaillée de ses oeuvres. La part la plus importante de sa production est consacrée à l opéra-comique ; nous proposons donc l édition de toutes ses pièces de cette forme qui nous soient parvenues. D autre part, nous utilisons ce corpus comme terrain d analyse des pratiques liées au vaudeville, en commençant par une étude du vaudeville lui-même. Nous étudions l écriture des couplets sur l air de d une part sous l angle du lien entre texte et musique, et d autre part sous celui du choix des airs. Enfin, nous proposons quelques jalons d analyse dramaturgique de l usage des couplets.
Louis Fuzelier is an essential figure in the French theatre of the first half of 18th century : he is an author of 181 plays (129 alone, 52 in collaboration), a provider of all parisian stages (Opera, Comédie-Française, Comédie-Italienne, Fairs), a theatre manager, a cantatas lyricist, and a musician himself. I propose here the first large study about him, gathering every known fact of his biography, then recounting his dramatic author career. I draw up a detailed list of his works. The most important part of his work is devoted to opéra comique ; I therefore give an edition of all plays in this form which still exist. I also use this corpus as a field to analyze vaudeville-linked practices, beginning with a study of vaudeville itself. I study the writing of the verses of sur l air de , with respect to both the text-setting and choosing the vaudevilles. Finally, I propose some elements of dramaturgic analysis of the couplets.
Louis Fuzelier is an essential figure in the French theatre of the first half of 18th century : he is an author of 181 plays (129 alone, 52 in collaboration), a provider of all parisian stages (Opera, Comédie-Française, Comédie-Italienne, Fairs), a theatre manager, a cantatas lyricist, and a musician himself. I propose here the first large study about him, gathering every known fact of his biography, then recounting his dramatic author career. I draw up a detailed list of his works. The most important part of his work is devoted to opéra comique ; I therefore give an edition of all plays in this form which still exist. I also use this corpus as a field to analyze vaudeville-linked practices, beginning with a study of vaudeville itself. I study the writing of the verses of sur l air de , with respect to both the text-setting and choosing the vaudevilles. Finally, I propose some elements of dramaturgic analysis of the couplets.
Variantes de titre : Louis Fuzelize, theatre and vaudeville practice : drawing up and apving the way for analysing a corpus
Notes : Ecole doctorale Sociétés, cultures, échanges
Bibliography : Bibliogr. p. 386-398. Index