Le développement de l'agir éthique chez les professionnels en éducation : formations initiale et continue

Comment favoriser le développement de l'agir éthique chez les professionnels de l'éducation? Présentant des approches et des modèles d'intervention et de construction expérimentés auprès de professionnels des milieux éducatifs, cet ouvrage amène des pistes de réflexion originales sur...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : St-Vincent Lise-Anne (Directeur de publication), Prairat Eirick (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le développement de l'agir éthique chez les professionnels en éducation : formations initiale et continue / sous la direction de Lise-Anne St-Vincent; préface de Eirick Prairat
Publié : Québec : Presses de l'Université du Québec , DL 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (XXI-182 p.)
Collection : Collection Éducation-recherche ; 35
Sujets :
  • P. 1
  • Introduction / Lise-Anne St-Vincent
  • P. 5
  • Chapitre 1, L'émergence de préoccupations éthiques dans les programmes de formation initiale à l'enseignement / Guylaine Cloutier, Lise-Anne St-Vincent et Francisco Loiola
  • P. 25
  • Chapitre 2, Enseigner l'éthique aux futurs enseignants / Denis Jeffrey
  • P. 45
  • Chapitre 3, Les poursuites judiciaires et la jurisprudence comme balises éthiques en formation initiale / David Harvengt
  • P. 63
  • Chapitre 4, La formation aux métiers d'accompagnement : pour un développement de la sensibilité et de l'agir éthique / Diane Léger et Jeanne-Marie Rugira
  • P. 83
  • Chapitre 5, Comment définir le concept d'éthique ? Regards croisés d'acteurs en formation pratique / Mélanie Belzile et Frédéric Deschenaux
  • P. 99
  • Chapitre 6, Les besoins de formation psychologique chez les finissants stagiaires en éducation préscolaire et enseignement primaire : pourquoi s'y intéresser d'un point de vue éthique ? / Marie-Andrée Pelletier
  • P. 113
  • Chapitre 7, Ethique et libération : pratiques d'enseignants auprès d'élèves sourds / Sylvain Letscher, Ghyslain Parent et Rollande Deslandes
  • P. 139
  • Chapitre 8, L'agir éthique chez des directions d'établissement : proposition d'une typologie des approches utilisées pour résoudre des problèmes éthiques / Lise-Anne St-Vincent
  • P. 167
  • Conclusion, De l'agir éthique en éducation comme d'"un work in progress" / Antoine Baby