L'économie créative et ses territoires : enjeux et débats

Présentation de l'éditeur : "L'économie créative s inscrit dans le mouvement de transformation du capitalisme où la connaissance et la créativité sont sources de création de valeur et jouent un rôle dans le développement des territoires. Au cœur de cette nouvelle économie se trouvent...

Description complète

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Détails bibliographiques
Autres auteurs : Liefooghe Christine (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' économie créative et ses territoires : enjeux et débats / sous la direction de Christine Liefooghe
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2015
Description matérielle : 1 vol. (244 p.)
Collection : Espace et territoires
Sujets :
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339 |a Une analyse des enjeux de la connaissance et de la créativité dans le développement économique des territoires, explorant l'impact des industries créatives dans l'environnement territorial, dont la croissance depuis les années 1990 est soutenue. Les auteurs examinent l'égalité des territoires face à ces enjeux, les nouvelles dynamiques économiques dans les villes de Toulouse ou Roubaix, etc. ©Electre 2015 
320 |a Bibliogr. en fin d'articles 
330 |a Présentation de l'éditeur : "L'économie créative s inscrit dans le mouvement de transformation du capitalisme où la connaissance et la créativité sont sources de création de valeur et jouent un rôle dans le développement des territoires. Au cœur de cette nouvelle économie se trouvent les industries créatives, dont la croissance depuis les années 1990 est soutenue. La première partie de cet ouvrage lance le débat sur les liens entre économie culturelle et économie créative et pose la question du modèle de développement: tous les territoires sont-ils égaux face aux enjeux de l économie créative ? L Europe doit-elle suivre le modèle américain ? Les industries traditionnelles peuvent-elles s adapter à cette nouvelle donne comme l a fait l industrie horlogère suisse pour capter le marché international du luxe par un mixte entre tradition et créativité ? Les villes créatives sont-elles des villes de création ? Autrement dit, les villes doivent-elles parier sur les artistes ou sur les nouvelles entreprises créatives ? La deuxième partie du livre revient sur le rôle de la classe créative dans le développement économique et urbain. La théorie de Richard Florida est mise à l épreuve à travers le devenir des diplômés bohèmes du Royaume-Uni, de la géographie de la classe créative en France, de la question de la mobilité des créatifs en Europe et des nouvelles dynamiques économiques dans les villes de Toulouse, Roubaix et Saint-étienne. La troisième partie s intéresse aux conditions d émergence et d ancrage des industries créatives dans des régions industrielles en mutation, en particulier dans le Nord Pas-de-Calais, ou dans des pays émergents à travers le cas de l industrie du cinéma en Inde. La richesse des débats ouverts par les auteurs est mise en perspective en conclusion autour de l articulation entre nouvelle culture du capitalisme, impacts de la crise économique et inégalités de développement territorial." 
359 2 |b Introduction générale L'économie créative et ses territoires : nouvel enjeu, premiers bilans / Christine Liefooghe.  |c Première partie De la culture à la créativité : débats sur leur rôle dans l'économie et le développement des territoires.  |b 1 Économie culturelle et créative : spécificités et atouts du modèle européen / Sylvie Daviet et Frédéric Leriche.  |b 2 Activités culturelles et développement territorial : des entreprises culturelles et créatives au service de la Haute Horlogerie suisse / Hugues Jeannerat et Olivier Crevoisier.  |b 3 Villes créatives versus villes de création ? / Boris Grésillon.  |c Deuxième partie Débats sur la classe créative, les talents et leur rôle dans le développement économique et urbain.  |b 4 Au carrefour entre créativité et capital humain : les diplomés bohèmes du Royaume-Uni / Roberta Comunian et Alessandra Faggian.  |b 5 La dynamique de la classe créative française 1990-2006 ou comment transposer la thèse de richard Florida / Sébastien Chantelot.  |b 6 Mobilité et rapport à la ville de la classe créative : une enquête européenne / Hélène Martin-Brelot.  |b 7 De la ville industrielle à la ville créative Les cas de Roubaix et de Sain-Étienne / Yoan Miot.  |c Troisième partie Industries créatives et développement des territoires : les conditions de leur émergence et de leur ancrage.  |b 8 Un territoire en mutation : de l'industrie textile au développement des métiers du design dans le Nord-Pas-de-Calais / Monique Vervaeke et Christine Liefooghe.  |b 9 Réalités et enjeux de développement du secteur de l'image en mouvement à l'échelle du territoire français / Bruno Lusso.  |b 10 Industries créatives en pays émergent : de l'informatique au cinéma L'exemple indien du corridor Mumbai-Pune / Divya Leducq.  |b 11 Le rôle des réseaux dans l'économie créative : dynamiques économiques versus dynamiques socio-culturelles / Roberta Comunian.  |b Conclusion générale L'économie créative : un choix de société / Christine Liefooghe 
410 | |0 013669109  |t Espace et territoires  |x 1281-6116 
606 |3 PPN147796520  |a Créativité  |x Aspect économique  |2 rameau 
606 |3 PPN027661156  |a Culture  |x Aspect économique  |2 rameau 
606 |3 PPN032979878  |a Aménagement du territoire  |x Effets des innovations  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
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