Parodier l'opéra : pratiques, formes et enjeux [colloque interdisciplinaire tenu à Nantes, 29-31 mars 2012]
Voulez-vous bien me parodier ? demande un opéra personnifié dans une pièce pour marionnettes de 1731 donnée à la Foire Saint-Laurent de Paris. C est que parodier l opéra est une activité incontournable de la vie théâtrale et musicale de l Ancien Régime. De la caricature burlesque à la reprise d un a...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Parodier l'opéra : pratiques, formes et enjeux : [colloque interdisciplinaire tenu à Nantes, 29-31 mars 2012] / [organisé par le CETHEFI, Centre d'études des théâtres de la Foire et de la Comédie Italienne]; sous la direction de Pauline Beaucé et Françoise Rubellin |
Publié : |
Les Matelles :
Éditions Espaces 34
, DL 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (271 p.) |
Collection : | Théâtre du XVIIIe siècle |
Sujets : |
Résumé : | Voulez-vous bien me parodier ? demande un opéra personnifié dans une pièce pour marionnettes de 1731 donnée à la Foire Saint-Laurent de Paris. C est que parodier l opéra est une activité incontournable de la vie théâtrale et musicale de l Ancien Régime. De la caricature burlesque à la reprise d un air sans intention critique, la parodie frappe par la diversité de ses pratiques. Hommage paradoxal, elle consiste autant à railler et à innover qu à conserver la mémoire des spectacles lyriques. Issues d un colloque pluridisciplinaire comprenant des volets d expérimentations pratiques, les études ici réunies explorent ce vaste champ de recherche théâtral, musical, chorégraphique, en exploitant des outils numériques et des documents d archives inédits, contribuant ainsi à la réhabilitation de la parodie dans l histoire des spectacles. PAULINE BEAUCE, auteur d une thèse sur la parodie dramatique d opéra, enseigne à l'Université Bordeaux-Montaigne en arts du spectacle. FRANÇOISE RUBELLIN, professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l'Université de Nantes, dirige le Centre d'études des théâtres de la Foire et de la Comédie-Italienne (CETHEFI). |
---|---|
Notes : | Colloque organisé dans le cadre du programme de recherche POIESIS, Parodies d'opéra : intertextualité, établissement des sources interdisciplinaires des spectacles |
Bibliographie : | Notes bibliogr. |
ISBN : | 978-2-84705-106-3 |