Parodier l'opéra : pratiques, formes et enjeux [colloque interdisciplinaire tenu à Nantes, 29-31 mars 2012]

Voulez-vous bien me parodier ? demande un opéra personnifié dans une pièce pour marionnettes de 1731 donnée à la Foire Saint-Laurent de Paris. C est que parodier l opéra est une activité incontournable de la vie théâtrale et musicale de l Ancien Régime. De la caricature burlesque à la reprise d un a...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Beaucé Pauline (Directeur de publication), Rubellin Françoise (Directeur de publication)
Collectivité auteur : Centre d'études des théâtres de la Foire et de la Comédie-Italienne CETHEFI Nantes (Organisateur de réunion)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Parodier l'opéra : pratiques, formes et enjeux : [colloque interdisciplinaire tenu à Nantes, 29-31 mars 2012] / [organisé par le CETHEFI, Centre d'études des théâtres de la Foire et de la Comédie Italienne]; sous la direction de Pauline Beaucé et Françoise Rubellin
Publié : Les Matelles : Éditions Espaces 34 , DL 2015
Description matérielle : 1 vol. (271 p.)
Collection : Théâtre du XVIIIe siècle
Sujets :
Description
Résumé : Voulez-vous bien me parodier ? demande un opéra personnifié dans une pièce pour marionnettes de 1731 donnée à la Foire Saint-Laurent de Paris. C est que parodier l opéra est une activité incontournable de la vie théâtrale et musicale de l Ancien Régime. De la caricature burlesque à la reprise d un air sans intention critique, la parodie frappe par la diversité de ses pratiques. Hommage paradoxal, elle consiste autant à railler et à innover qu à conserver la mémoire des spectacles lyriques. Issues d un colloque pluridisciplinaire comprenant des volets d expérimentations pratiques, les études ici réunies explorent ce vaste champ de recherche théâtral, musical, chorégraphique, en exploitant des outils numériques et des documents d archives inédits, contribuant ainsi à la réhabilitation de la parodie dans l histoire des spectacles. PAULINE BEAUCE, auteur d une thèse sur la parodie dramatique d opéra, enseigne à l'Université Bordeaux-Montaigne en arts du spectacle. FRANÇOISE RUBELLIN, professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l'Université de Nantes, dirige le Centre d'études des théâtres de la Foire et de la Comédie-Italienne (CETHEFI).
Notes : Colloque organisé dans le cadre du programme de recherche POIESIS, Parodies d'opéra : intertextualité, établissement des sources interdisciplinaires des spectacles
Bibliographie : Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-84705-106-3