Le sacré et le salut à Antioche au IVe siècle apr. J.-C : pratiques festives et comportements religieux dans le processus de christianisation de la cité
Au IVe siècle, à Antioche, cité réputée chrétienne, le mode festif, exubérant, est révélateur de la religiosité sans exclusive des Antiochiens. Tous se mêlent dans les grandes fêtes de liesse païennes , partagent l ivresse et la transgression de type dionysiaque, et célèbrent, d une manière identiqu...
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le sacré et le salut à Antioche au IVe siècle apr. J.-C : pratiques festives et comportements religieux dans le processus de christianisation de la cité / Emmanuel Soler |
Publié : |
Beyrouth :
Presses de l Ifpo
, 2015 |
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330 | |a Au IVe siècle, à Antioche, cité réputée chrétienne, le mode festif, exubérant, est révélateur de la religiosité sans exclusive des Antiochiens. Tous se mêlent dans les grandes fêtes de liesse païennes , partagent l ivresse et la transgression de type dionysiaque, et célèbrent, d une manière identique, les fêtes juives et chrétiennes en formant des cortèges festifs dionysiaques. Ceux-ci sont incessants en raison des fêtes religieuses nombreuses dans une cité qui est païenne, chrétienne, juive, manichéenne. Les Antiochiens aspirent avant tout au salut et en trouvent la promesse dans l inauguration du temps festif par l observation des astres et des jours, et dans sa célébration sur un mode bachique. Dionysos est présent à Antioche, à travers de nombreuses dionysies et à travers cette indéracinable koinè festive qui transforme toutes les fêtes religieuses en fêtes de Dionysos, même lorsque l on célèbre Zeus, le Christ ou les martyrs chrétiens. Ce mode festif est la pierre d achoppement sur laquelle s est brisé le projet théurgique et néoplatonicien de l empereur Julien qui, s appuyant sur des réseaux de notables et d intellectuels païens versés dans l art de la divination, a tenté, au milieu du IVe siècle, de restaurer le culte sacrificiel en déclin. D une Église chrétienne divisée par la crise arienne et par le schisme qui éclate sous l empereur Julien entre les opposants à l arianisme se détache le groupe des méléciens dirigé par l évêque Flavien et le prédicateur Jean Chrysostome. Ce groupe chrétien entreprend de rétablir la foi de Nicée et de faire du christianisme une religion exclusive à Antioche. Pour cela, il développe le culte martyrial et tente de substituer des processions chrétiennes aux cortèges dionysiaques. À la fin du IVe siècle, même si les Antiochiens continuent à bondir comme des bacchants, la christianisation et la foi de Nicée ont largement progressé dans la cité. | ||
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