L'étranger en Bretagne au Moyen Âge : présence, attitudes, perceptions
Au cœur des problématiques de l histoire médiévale, le thème de l étranger ne pouvait que s enrichir en portant le regard sur une principauté, la Bretagne, à la fin du Moyen Âge. La période choisie coïncide donc avec l apogée de l état breton sous la dynastie des ducs de Montfort (1364-1514). Poser...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' étranger en Bretagne au Moyen Âge : présence, attitudes, perceptions / Laurence Moal; préface de Jean Kerhervé |
Publié : |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes
, 2015 |
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Note de thèse : | Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire médiévale : Brest : 2007 |
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Documents associés : | Autre format:
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330 | |a Au cœur des problématiques de l histoire médiévale, le thème de l étranger ne pouvait que s enrichir en portant le regard sur une principauté, la Bretagne, à la fin du Moyen Âge. La période choisie coïncide donc avec l apogée de l état breton sous la dynastie des ducs de Montfort (1364-1514). Poser le problème de l autre, c est aussi s interroger sur les questions d identité nationale : en quoi l étranger participe-t-il au développement de l état princier aux xive et xve siècles ? En quoi contribue-t-il à définir une identité bretonne ? Après une présentation des sources et des méthodes, l auteur envisage la diversité des situations et pose donc le sujet en termes sociologiques : il s agit de faire le point sur la présence étrangère, sur les activités exercées dans le duché, ainsi que sur les relations développées avec la société bretonne. La pluralité des statuts engendre en effet des attitudes différenciées à l égard de l autre. La question se pose ensuite en termes politiques et le regard se porte sur le traitement des étrangers par le pouvoir ducal dans les pratiques institutionnelles et législatives. L absence d un statut juridique comparable à celui qui existe en France n a pas empêché de définir une attitude à l égard de l autre : tout est fait pour inscrire sa venue dans un cadre légal. Enfin, après l étranger vécu au quotidien , l ouvrage envisage l homme estrange perçu de manière plus intuitive et instrumentalisé à des fins idéologiques. | ||
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