Les MJC : de l'été des blousons noirs à l'été des Minguettes

Les Maisons des jeunes et de la culture (MJC) font partie de ces institutions méconnues bien que souvent évoquées. Parfois confondues avec les Maisons de la culture d André Malraux, parfois assimilées à de simples maisons de jeunes, elles sont victimes de l ampleur de leur objectif : lier jeunesse e...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Besse Laurent (Auteur)
Autres auteurs : Prost Antoine (Préfacier)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les MJC : de l'été des blousons noirs à l'été des Minguettes / Laurent Besse; préface d'Antoine Prost
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2015
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Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire : Paris 1 : 2004
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Les maisons des jeunes et de la culture
Autre format: Les MJC, 1959-1981
Reproduit comme: Les maisons des jeunes et de la culture
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304 |a Titre provenant de la page de titre du document électronique 
307 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 391 p.-XVI p. de pl. 
310 |a L'accès complet au document est ouvert à tous dans sa version HTML. L'accès aux autres formats (PDF, Epub, LIT) est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
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330 |a Les Maisons des jeunes et de la culture (MJC) font partie de ces institutions méconnues bien que souvent évoquées. Parfois confondues avec les Maisons de la culture d André Malraux, parfois assimilées à de simples maisons de jeunes, elles sont victimes de l ampleur de leur objectif : lier jeunesse et culture dans une perspective d éducation populaire. Ce livre retrace leur histoire à leur apogée, entre 1959, lorsque la médiatisation du phénomène blousons noirs favorise une mobilisation en leur faveur, et 1981, quand l apparition du mal des banlieues signalait un changement d époque : l insertion sociale des jeunes devenait une priorité tandis que le lien entre jeunesse, loisirs et action culturelle achevait de se dissoudre dans la crise du socio-culturel. Entre ces deux dates, le millier de MJC que comptait alors le territoire a connu une histoire aussi riche que mouvementée. La diversité des activités abritées dans leurs murs n a d ailleurs pu que contribuer à rendre les MJC difficilement saisissables : tour à tour foyers de jeunes et maisons pour tous, proposant expérimentations théâtrales et ateliers de bricolage, espaces de débats et sociabilité, elles furent aussi des pépinières pour la formation de militants culturels et politiques locaux. Lieux singuliers qui ont pu être présentés, parfois simultanément, comme des repaires de gauchistes, des centres de propagande communiste et des terreaux de la deuxième gauche, les MJC permettent de saisir la complexité de la vie associative, dans sa richesse mais aussi sa difficulté 
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