Evaluation de la performance d'entreprises dans le contexte de personnalisation de masse durable

La diversité de la demande et l émergence de niches de marchés, accompagnées par la mobilisation des gouvernements et de la société en vue d un développement durable font de la personnalisation de masse durable une stratégie prometteuse. Selon quoi, les entreprises sont amenées à répondre aux besoin...

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Auteur principal : Medini Khaled (Auteur)
Collectivités auteurs : Centrale Nantes 1991-.... (Organisme de soutenance), Université de Nantes 1962-2021 (Autre partenaire associé à la thèse), École doctorale Sciences pour l'ingénieur, Géosciences, Architecture Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Institut de recherche en communications et cybernétique Nantes 1958-2017 (Laboratoire associé à la thèse)
Autres auteurs : Bernard Alain (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Evaluation de la performance d'entreprises dans le contexte de personnalisation de masse durable / Khaled Medini; sous la direction de Alain Bernard
Publié : 2013
Description matérielle : 1 vol. (146 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Génie mécanique, productique transport : Ecole centrale de Nantes : 2013
Sujets :
Description
Résumé : La diversité de la demande et l émergence de niches de marchés, accompagnées par la mobilisation des gouvernements et de la société en vue d un développement durable font de la personnalisation de masse durable une stratégie prometteuse. Selon quoi, les entreprises sont amenées à répondre aux besoins des individus à grande échelle, tout en assurant un développement durable.Cela requiert une évaluation continue de la performance de l entreprise afin de s assurer du progrès vers la personnalisation de masse durable. Ce travail s intéresse à l évaluation de la performance des entreprises adoptant une stratégie de personnalisation de masse et engagées sur la voie du développement durable en tentant de répondre à la question : Comment aider les entreprises faisant de la personnalisation de masseet visant à assurer un développement durable à mesurer et améliorer leurs performances ? Afin de traiter cette problématique, nous avons proposé un modèle conceptuel qui groupe les objets d entreprise influant sur la performance en termes de durabilité et de personnalisation de masse. Un tel modèle a également servi pour la construction d un modèle de simulation ayant pour objectif d évaluer différents scénarios d amélioration avec des indicateurs de performance. L identification de cesscénarios est supportée par un diagramme d influence qui retrace les liens de causalité entre les indicateurs et les inducteurs de performance. Le choix des indicateurs et leur priorisation sont assurés par une méthode de trois étapes basée sur des interviews. Nous avons proposé une méthodologie générale qui met l ensemble de ces outils et méthodes en cohérence. Nous avons également développé un démonstrateur qui présente un premier travail d implémentation des différentes étapes de la méthodologie. L application à un cas d étude dans le secteur de cuisines personnalisées a montré l intérêt de la proposition, mais a aussi permis d'identifier les zones d amélioration.
Demand variety and emergence of niche markets, accompanied by engagement of governments and society in sustainable development makes sustainable mass customization a promising strategy. According to which, companies should meet the needs of individuals on a large scale, while ensuring sustainable development. Thisrequires a continuous process of performance evaluation of thecompany to make sure it moves forward to sustainable mass customization. In this thesis, we focused on sustainable mass customizing enterprises performance evaluation, more particularly we addressed the question: how can we help sustainablemass customizing enterprises measuring and improving their performance? We have proposed a conceptual model of the sustainable mass customizing enterprise (SMC-E) where we grouped enterprise objects impacting enterprise performance. Such a model provided the basis for building a simulation model aimed at evaluating different improvement scenarios of the performance by using indicators. Improvement scenarios are identified with the help of an influence diagram which tracks the causal links between performance inductors and indicators. These latter are chosen and prioritized using a three steps method based on interviews. We have proposed a general methodology to put together coherently all the proposed tools and methods and developed a demonstrator as a first implementation effort. The proposition is illustrated with a case study inthe kitchen furniture sector that showed its usefulness and pointed out several improvement rooms.
Variantes de titre : Enterprise preformance evaluation in the context of sustainable mass customization
Notes : Partenaire de recherche : Institut de recherche en communications et cybernétique de Nantes
Bibliographie : Bibliogr. p. 116-122