Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques

Qu'en est-il actuellement de l'enseignement du numérique ou plutôt de l'informatique et des technologies qui en procèdent ? A bien des égards, la période actuelle est celle de la transition entre deux époques. Dans la précédente (depuis les années 1990) il suffisait, au moins dans l&#...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Colloque Didapro
Collectivité auteur : Colloque Didapro 05 2013 Clermont-Ferrand (Auteur)
Autres auteurs : Baron Georges-Louis (Éditeur scientifique), Bruillard Éric (Éditeur scientifique), Drot-Delange Béatrice (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques / [5ème colloque Didapro-DidaSTIC, organisé à Clermont-Ferrand, du 28 au 30 octobre 2013]; textes réunis et présentés par Georges-Louis Baron, Éric Bruillard & Béatrice Drot-Delange
Publié : Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal , DL2015
Description matérielle : 1 vol. (314 p.)
Collection : Sphère éducative
Sujets :
Documents associés : Autre format: Informatique en éducation
  • Partie 1. Diversité des modalités d'apprentissage de l'informatique : études de cas
  • P. 21
  • Chap. 1 Enseignement de l'informatique en Israël. Réalisations et défis / Judith Gal-Ezer
  • P. 41
  • Chap. 2 Introduire l'informatique comme discipline obligatoire au secondaire. L'expérience de la Bavière / Peter Hubwieser
  • P. 61
  • Chap. 3 Le bagage TIC des étudiants en Belgique francophone. Etat des lieux / Julie Henry et Noémie Joris
  • P. 83
  • Chap. 4 Enseignement de l'informatique dans le secondaire en France. Un retour de balancier ? / Georges-Louis Baron, Béatrice Drot-Delange, Monique Grandbastien et Françoise Tort
  • Partie 2. Approches didactiques de la culture informatique
  • P. 105
  • Chap. 1 Le récit d'une recherche d'information comme élément constitutif d'une didactique du web / Caroline Ladage
  • P. 125
  • Chap. 2 La représentation numérique dans l'enseignement du design. Entre "objet magique" et nouvel "espace de dessin" / Eric Tortochot
  • P. 153
  • Chap. 3 Certifier la compétence numérique. Conception et notation des épreuves / Etienne Vandeput
  • P. 181
  • Chap. 4 Le modèle objet en Bavière / Peter Hubwieser
  • Partie 3. Diversité et unité de l'apprentissage de la programmation
  • P. 209
  • Chap. 1 Apprendre à programmer à l'école maternelle à l'aide de jouets programmables / Vassilis Komis et Anastasia Misirli
  • P. 227
  • Chap. 2 Initier à la programmation des étudiants de master en sciences de l'éducation. Un compte rendu d'expérience / Georges-Louis Baron et Emmanuelle Voulgre
  • P. 247
  • Chap. 3 artEoz, visualisation dynamique de programmes / Martine Gautier et Brigitte Wrobel-Dautcourt
  • P. 265
  • Chap. 4 Apprendre l'informatique par la programmation des robots. Cas de Lego Mindstorms NXT
  • P. 279
  • Chap. 5 Psychologie de la programmation, didactique de l'informatique. Déjà une histoire... / Janine Rogalski