Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques
Qu'en est-il actuellement de l'enseignement du numérique ou plutôt de l'informatique et des technologies qui en procèdent ? A bien des égards, la période actuelle est celle de la transition entre deux époques. Dans la précédente (depuis les années 1990) il suffisait, au moins dans l...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Autres auteurs : | , , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques / [5ème colloque Didapro-DidaSTIC, organisé à Clermont-Ferrand, du 28 au 30 octobre 2013]; textes réunis et présentés par Georges-Louis Baron, Éric Bruillard & Béatrice Drot-Delange |
Publié : |
Clermont-Ferrand :
Presses universitaires Blaise-Pascal
, DL2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (314 p.) |
Collection : | Sphère éducative |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Informatique en éducation |
- Partie 1. Diversité des modalités d'apprentissage de l'informatique : études de cas
- P. 21
- Chap. 1 Enseignement de l'informatique en Israël. Réalisations et défis / Judith Gal-Ezer
- P. 41
- Chap. 2 Introduire l'informatique comme discipline obligatoire au secondaire. L'expérience de la Bavière / Peter Hubwieser
- P. 61
- Chap. 3 Le bagage TIC des étudiants en Belgique francophone. Etat des lieux / Julie Henry et Noémie Joris
- P. 83
- Chap. 4 Enseignement de l'informatique dans le secondaire en France. Un retour de balancier ? / Georges-Louis Baron, Béatrice Drot-Delange, Monique Grandbastien et Françoise Tort
- Partie 2. Approches didactiques de la culture informatique
- P. 105
- Chap. 1 Le récit d'une recherche d'information comme élément constitutif d'une didactique du web / Caroline Ladage
- P. 125
- Chap. 2 La représentation numérique dans l'enseignement du design. Entre "objet magique" et nouvel "espace de dessin" / Eric Tortochot
- P. 153
- Chap. 3 Certifier la compétence numérique. Conception et notation des épreuves / Etienne Vandeput
- P. 181
- Chap. 4 Le modèle objet en Bavière / Peter Hubwieser
- Partie 3. Diversité et unité de l'apprentissage de la programmation
- P. 209
- Chap. 1 Apprendre à programmer à l'école maternelle à l'aide de jouets programmables / Vassilis Komis et Anastasia Misirli
- P. 227
- Chap. 2 Initier à la programmation des étudiants de master en sciences de l'éducation. Un compte rendu d'expérience / Georges-Louis Baron et Emmanuelle Voulgre
- P. 247
- Chap. 3 artEoz, visualisation dynamique de programmes / Martine Gautier et Brigitte Wrobel-Dautcourt
- P. 265
- Chap. 4 Apprendre l'informatique par la programmation des robots. Cas de Lego Mindstorms NXT
- P. 279
- Chap. 5 Psychologie de la programmation, didactique de l'informatique. Déjà une histoire... / Janine Rogalski