Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques

Qu'en est-il actuellement de l'enseignement du numérique ou plutôt de l'informatique et des technologies qui en procèdent ? A bien des égards, la période actuelle est celle de la transition entre deux époques. Dans la précédente (depuis les années 1990) il suffisait, au moins dans l&#...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Colloque Didapro
Collectivité auteur : Colloque Didapro 05 2013 Clermont-Ferrand (Auteur)
Autres auteurs : Baron Georges-Louis (Éditeur scientifique), Bruillard Éric (Éditeur scientifique), Drot-Delange Béatrice (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques / [5ème colloque Didapro-DidaSTIC, organisé à Clermont-Ferrand, du 28 au 30 octobre 2013]; textes réunis et présentés par Georges-Louis Baron, Éric Bruillard & Béatrice Drot-Delange
Publié : Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal , DL2015
Description matérielle : 1 vol. (314 p.)
Collection : Sphère éducative
Sujets :
Documents associés : Autre format: Informatique en éducation
Description
Résumé : Qu'en est-il actuellement de l'enseignement du numérique ou plutôt de l'informatique et des technologies qui en procèdent ? A bien des égards, la période actuelle est celle de la transition entre deux époques. Dans la précédente (depuis les années 1990) il suffisait, au moins dans l'enseignement général, de considérer la familiarisation avec des outils, en se fondant sur une approche par compétences. La seconde, dans laquelle nous semblons entrer, est celle de la prise de conscience de la nécessité à transmettre aux jeunes générations les éléments d'une culture. Mais laquelle ? Cela fait l'objet de débats nombreux, auxquels cet ouvrage a pour ambition d'apporter un éclairage singulier. Les contributions qu'il présente, fondées sur des recherches en didactique de l'informatique, suggèrent qu'il est possible de transmettre, même à des non-scientifiques, des éléments leur permettant de faire comprendre à de jeunes enfants des notions liées à la programmation et à des algorithmes très simples. Mais quels savoirs transmettre à tous, comment les organiser sous forme de curricula ? Cette question, critique, est bien entendu politique et ne peut être résolue par la seule recherche. Mais cette dernière a pour responsabilité d'analyser la situation, de la situer par rapport à celle d'autres pays et de suggérer des pistes de solutions possibles. En mettant à disposition des lecteurs francophones des textes et l'expérience d'acteurs majeurs à l'échelle internationale, cet ouvrage, qui vise un large public, a pour ambition modeste de planter un jalon en diffusant des résultats de recherche récents. (4ème de couverture)
Notes : Résumés en français et en anglais
Bibliographie : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-84516-697-4