Histoire, esthétique romanesque et identité culturelle : aux sources de l'imaginaire de Boubacar Boris Diop

Paul Ricoeur dans la désignation des rapports entre histoire et fiction parle inversement de fictionnalisation de l'histoire et d' historicisation de la fiction . Ce qui revient à dire qu'il y a interaction et interagissement entre ces deux disciplines et, par conséquent, l'a...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bozouzoua Larissa Dogbo (Auteur), Boyer Alain-Michel (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Sociétés, Cultures, Echanges (SCE) Angers (Ecole doctorale associée à la thèse), Littératures Antiques et Modernes Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Histoire, esthétique romanesque et identité culturelle : aux sources de l'imaginaire de Boubacar Boris Diop / Bozouzoua Larissa Dogbo; sous la direction d'Alain-Michel Boyer
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2014
Description matérielle : 1 vol. (394 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Littérature comparée : Nantes : 2014
Sujets :
LEADER 04415cam a2200469 4500
001 PPN185580734
003 http://www.sudoc.fr/185580734
005 20240531154500.0
029 |a FR  |b 2014NANT3033 
100 |a 20150519d2014 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d eng  |d fre 
102 |a FR 
105 |a y m 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Histoire, esthétique romanesque et identité culturelle  |e aux sources de l'imaginaire de Boubacar Boris Diop  |f Bozouzoua Larissa Dogbo  |g sous la direction d'Alain-Michel Boyer 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2014 
215 |a 1 vol. (394 p.)  |d 30cm 
314 |a Ecole doctorale Sociétés, cultures, échanges 
314 |a Laboratoire l'Antique, le moderne 
320 |a Bibliogr. p. 381-394. Index 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Littérature comparée  |e Nantes  |d 2014 
330 |a Paul Ricoeur dans la désignation des rapports entre histoire et fiction parle inversement de fictionnalisation de l'histoire et d' historicisation de la fiction . Ce qui revient à dire qu'il y a interaction et interagissement entre ces deux disciplines et, par conséquent, l'action de la fiction n'est pas dénaturation. Dans toute sa production romanesque, Boubacar Boris Diop procède à la mythification de l'histoire en transposant des événements marquants de l'histoire de l'Afrique, notamment la colonisation, les indépendances , les guerres civiles, le génocide rwandais. Dans ce processus de mythification de l'histoire, des éléments intertextuels sont convoqués au profit du maintien d'un modèle autochtone. On assiste alors à une transformation de l'histoire en mythe. L'écrivain éveille la mémoire de l'histoire en inventant un univers interdisciplinaire. Force est de constater que la question identitaire est également au centre des préoccupations de l'écrivain. Au delà de son enracinement dans l'histoire et dans la politique des Etats de l'Afrique postcoloniale, l'oeuvre de Boubacar Boris Diop est le lieu où il affirme son identité culturelle. Cette identité est perceptible à deux niveaux d'abord au niveau de la narration avec l'insertion des genres de la tradition orale dans ses textes et ensuite à travers des réalités propre à la culture wolof en particulier et africaine en général. 
330 |a Paul Ricoeur when describing the relationship between history and fiction conversely speaks of fictionalization of history and of historicization of fiction . In all its novelistic works Boubacar Boris Diop creates the mythification of history by relating key events in the history of Africa, especially colonization, independence, civil wars, and the Rwandan genocide. In this process of mythicizing history, intertextual elements are called in favor of maintaining an indigenous model. There is then a transformation of history into myth. The writer awakens the memory of history by inventing an interdisiplinary universe. It is clear that the question of identity is also a central concern for the writer. Beyond its roots in the history and politics of post-colonial African states, the work of Boubacar Boris Diop is where he claims his cultural identity. This identity is apparent at two levels : first in the narrative with the insertion of oral tradition genres in his texts and then through the insertion realities specific to the Wolof culture in particular and the African culture in general. 
541 | |a History, novelistic and cultural identity : at the source of Boubacar Boris Diop's fantaisy genre  |z eng 
600 1 |3 PPN026832860  |a Diop  |b Boubacar Boris  |f 1946-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027240460  |a Littérature et mythe  |2 rameau 
606 |3 PPN027296571  |a Ethnicité  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 400  |2 TEF 
700 1 |3 PPN185581579  |a Bozouzoua  |b Larissa Dogbo  |f 1977-....  |4 070 
701 1 |3 PPN026748592  |a Boyer  |b Alain-Michel  |f 1949-....  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
711 0 2 |3 PPN157809404  |a École doctorale Sociétés, Cultures, Echanges (SCE)  |c Angers  |4 996 
711 0 2 |3 PPN154297372  |a Littératures Antiques et Modernes  |c Nantes  |4 981 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200308  |g AFNOR 
979 |a DEC 
930 |5 441092103:530649810  |b 441092103  |j u 
998 |a 717971