Parents et enseignants : de l'affrontement à la coopération

Les relations entre parents et personnel enseignant sont parfois tendues et la confiance mutuelle profitable à l'enfant rompue. De multiples raisons peuvent donner naissance à des conflits : mauvaise compréhension d'une réforme scolaire, investissement accru des parents dans la vie scolair...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : André Bernard (Directeur de publication), Richoz Jean-Claude (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Parents et enseignants : de l'affrontement à la coopération / sous la direction de Bernard André et Jean-Claude Richoz
Publié : Lausanne : Favre , impr. 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (375 p.)
Sujets :
LEADER 03225cam a2200397 4500
001 PPN185531156
003 http://www.sudoc.fr/185531156
005 20220823060700.0
010 |a 978-2-8289-1473-8  |b br. 
035 |a (OCoLC)909255008 
073 1 |a 9782828914738 
100 |a 20150518h20152015m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a CH 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Parents et enseignants  |e de l'affrontement à la coopération  |f sous la direction de Bernard André et Jean-Claude Richoz 
210 |a Lausanne  |c Favre  |d impr. 2015, cop. 2015 
215 |a 1 vol. (375 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
339 |a Des analyses et des propositions d'enseignants formateurs de la Haute école pédagogique du canton de Vaud pour prévenir les tensions et conflits entre parents d'élèves et enseignants, tout en favorisant la communication et l'écoute de l'autre. ©Electre 2015 
312 |a La couv. porte en plus : "Comment désamorcer les conflits, exprimer ses attentes et créer une alliance profitable à l'enfant." 
320 |a Bibliogr. en fin de contributions 
330 |a Les relations entre parents et personnel enseignant sont parfois tendues et la confiance mutuelle profitable à l'enfant rompue. De multiples raisons peuvent donner naissance à des conflits : mauvaise compréhension d'une réforme scolaire, investissement accru des parents dans la vie scolaire de leur enfant, éclatement de la cellule familiale, méfiance et disqualification réciproques, élèves en difficulté ou ayant des besoin particuliers (par exemple hauts potentiels ou hyperactifs), crise de confiance d'un enseignant, etc. Dans certains cas, la situation s'envenime, chacun campe sur ses positions et tout le monde y perd, surtout l'enfant. Il est donc important de favoriser la communication entre parents et enseignants, de savoir écouter l'autre et de prendre du recul face à un conflit. Cet ouvrage pratique, grand public et accessible à tous vise à stimuler la collaboration entre les différents partenaires de l'école, non seulement pour éviter ou résoudre les conflits, mais aussi pour créer un climat d'apprentissage favorable à l'enfant. Jean-Claude Richoz et ses collègues y présentent les enjeux et les difficultés de la collaboration et les moyens de collaboration existants. Ils rappellent également les buts de l'école et de l'évaluation, l'utilité de l'apprentissage des règles de la vie en société et les principes des sanctions, ainsi que le rôle qu'ont à jouer les parents et les enseignants dans ces différents domaines. [4ème de couverture] 
606 |3 PPN027508501  |a Relations parents-enseignants  |2 rameau 
606 |3 PPN032553080  |a Éducation  |x Participation des parents  |2 rameau 
702 1 |3 PPN168213702  |a André  |b Bernard  |f 19..-....  |c docteur en sciences de l'éducation  |4 651 
702 1 |3 PPN142308021  |a Richoz  |b Jean-Claude  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20150520  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20150624  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:545941563  |b 441092309  |a 37+F44 PAR  |j u 
998 |a 732721