Les patrimoines littéraires à l'école : tensions et débats actuels
Somme de contributions autour de la problématique de la transmission du patrimoine littéraire à l'école et du concept même de ce patrimoine. Les auteurs s'interrogent sur son rôle dans la constitution de l'identité collective, sur la possibilité d'ouvrir ce champ à d'autres...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les patrimoines littéraires à l'école : tensions et débats actuels / sous la direction de Marie-France Bishop et Anissa Belhadjin |
Publié : |
Paris :
H. Champion éditeur
, 2015, cop. 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (455 p.) |
Collection : | Didactiques des lettres et des cultures ; 2 |
Titre de l'ensemble : | Didactique des Lettres et des Cultures vol. 2 |
Sujets : |
- Avant-propos
- P. 9
- Recherches en didactique de la littérature et réflexivité critique / Annie Rouxel
- P. 17
- Les patrimoines littéraires à l'école : une notion à (ré)interroger / Marie-France Bishop et Anissa Belhadjin
- P. 29
- Interroger la notion de patrimoine / présenté par Anissa Belhadjin
- P. 31
- Le patrimoine littéraire dans le secondaire en France : une histoire fluctuante et politique / Violaine Houdart-Mérot
- P. 45
- Le contexte éducatif et socio-économique du "patrimoine littéraire". Exercice de dissociation des idées / Noël Cordonier et Sonya Fleurey
- P. 59
- Le passé n'est plus ce qu'il était : sens et fonctions des pratiques contemporaines du patrimoine / François Jacquet-Francillon
- P. 73
- Ecole, patrimoine et identité : finalités de l'enseignement littéraire en France / Emmanuel Fraisse
- P. 83
- Le canon caché / Alain Viala
- P. 93
- Le patrimoine littéraire : du passé dans le présent / Brigitte Louichon
- P. 107
- La patrimonialisation des œuvres littéraires / présenté par Marie-France Bishop
- P. 109
- Patrimonialisation de la littérature (XIXe siècle-XXe siècle) / Nathalie Denizot
- P. 123
- Littérature, patrimoine et culture ouvrière dans l'enseignement professionnel de 1945 à 1980 / Maryse Lopez
- P. 135
- La patrimonialisation scolaire de la "littérature romande" (1980-2010) / Jérôme David et Anne-Frédérique Schläpfer
- P. 147
- La boussole, la carte et le GPS. Quel patrimoine littéraire à l'heure de la mondialisation / Karl Canvat et Raphaël Canvat
- P. 161
- Place et rôle(s) de la littérature (patrimoniale) dans l'enseignement obligatoire en Europe : un panorama des programmes de quelques pays hier et aujourd'hui / Dominique Ulma
- P. 175
- La transmission scolaire du patrimoine littéraire / présenté par Marie-France Bishop
- P. 177
- Littérature patrimoniale à l'école et au collège, de l'inventaire à l'invention / Jean-Louis Dumortier, Micheline Dispy et Julien Van Beveren
- P. 187
- Des "patrimoines littéraires" aux "patrimoines transmis" : l'exemplarité, critère didactique de choix du texte / Mathias Ecoeur
- P. 201
- Aspirer au changement à travers un enseignement des valeurs incarnées par l'une des plus célèbres figures de la mythologie grecque : Ulysse au pays des jasmins / Sonia Salhi
- P. 213
- L'habitabilité des contes de Grimm en question / Catherine Tauveron
- P. 227
- Patrimoines littéraires en contexte roumain de formation (pré)universitaire / Cécilia Condei
- P. 243
- La place des œuvres patrimoniales dans la formation littéraire / présenté par Anissa Belhadjin
- P. 245
- La formation littéraire dans le secondaire belge : une enquête, des constats, des propositions / Jean-Louis Dufays et Manon Ronneau
- P. 263
- "Le 'Profil', il était mieux que 'Le Rouge et le noir' !" / Sylviane Ahr
- P. 275
- La subjectivité de la lecture pour s'approprier le patrimoine / Stéphanie Lemarchant-Thieurmel
- P. 287
- Les œuvres en corpus à l'école : un nouveau patrimoine ? / Patrick Joole et Christine Plu
- P. 303
- Explorer le patrimoine littéraire par l'écriture créative, aux Etats-Unis et en France / Anne-Marie Petitjean
- P. 317
- Genres nouveaux, nouveaux corpus / présenté par Anissa Belhadjin
- P. 319
- Mémoires en concurrence : témoignages et chef-d'œuvre patrimonial / Christophe Ronveaux et Bruno Védrines
- P. 331
- Les arts de faire les "grandes" préfaces dans les manuels de littérature pour le lycée / Francine Fallenbacher
- P. 345
- De la légitimation à la patrimonialisation : destinée scolaire des fictions enfantines, du conte au jeu vidéo / Laetita Perret et Emilie Rémond
- P. 359
- "Nous sommes la nuit...". Quelles valeurs pour la "bib lit" ? / Isabelle Rachel Casta
- P. 371
- Le slam ou l'écriture partagée de l'atelier à la toile en passant par les manuels scolaires / Camille Vorger
- P. 387
- Pour conclure / présenté par Marie-France Bishop
- P. 389
- Un parcours singulier / Marie-Josée Fourtanier
- P. 397
- Trois petits pas pour témoigner d'un trajet : des fabricants d'objets patrimoniaux aux oubliés du patrimoine / Christophe Ronveaux
- P. 403
- La didactique de la littérature, un patrimoine théorique en construction / Bertrand Daunay