Les patrimoines littéraires à l'école : tensions et débats actuels

Somme de contributions autour de la problématique de la transmission du patrimoine littéraire à l'école et du concept même de ce patrimoine. Les auteurs s'interrogent sur son rôle dans la constitution de l'identité collective, sur la possibilité d'ouvrir ce champ à d'autres...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Bishop Marie-France (Directeur de publication), Belhadjin Anissa (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les patrimoines littéraires à l'école : tensions et débats actuels / sous la direction de Marie-France Bishop et Anissa Belhadjin
Publié : Paris : H. Champion éditeur , 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (455 p.)
Collection : Didactiques des lettres et des cultures ; 2
Titre de l'ensemble : Didactique des Lettres et des Cultures vol. 2
Sujets :
  • Avant-propos
  • P. 9
  • Recherches en didactique de la littérature et réflexivité critique / Annie Rouxel
  • P. 17
  • Les patrimoines littéraires à l'école : une notion à (ré)interroger / Marie-France Bishop et Anissa Belhadjin
  • P. 29
  • Interroger la notion de patrimoine / présenté par Anissa Belhadjin
  • P. 31
  • Le patrimoine littéraire dans le secondaire en France : une histoire fluctuante et politique / Violaine Houdart-Mérot
  • P. 45
  • Le contexte éducatif et socio-économique du "patrimoine littéraire". Exercice de dissociation des idées / Noël Cordonier et Sonya Fleurey
  • P. 59
  • Le passé n'est plus ce qu'il était : sens et fonctions des pratiques contemporaines du patrimoine / François Jacquet-Francillon
  • P. 73
  • Ecole, patrimoine et identité : finalités de l'enseignement littéraire en France / Emmanuel Fraisse
  • P. 83
  • Le canon caché / Alain Viala
  • P. 93
  • Le patrimoine littéraire : du passé dans le présent / Brigitte Louichon
  • P. 107
  • La patrimonialisation des œuvres littéraires / présenté par Marie-France Bishop
  • P. 109
  • Patrimonialisation de la littérature (XIXe siècle-XXe siècle) / Nathalie Denizot
  • P. 123
  • Littérature, patrimoine et culture ouvrière dans l'enseignement professionnel de 1945 à 1980 / Maryse Lopez
  • P. 135
  • La patrimonialisation scolaire de la "littérature romande" (1980-2010) / Jérôme David et Anne-Frédérique Schläpfer
  • P. 147
  • La boussole, la carte et le GPS. Quel patrimoine littéraire à l'heure de la mondialisation / Karl Canvat et Raphaël Canvat
  • P. 161
  • Place et rôle(s) de la littérature (patrimoniale) dans l'enseignement obligatoire en Europe : un panorama des programmes de quelques pays hier et aujourd'hui / Dominique Ulma
  • P. 175
  • La transmission scolaire du patrimoine littéraire / présenté par Marie-France Bishop
  • P. 177
  • Littérature patrimoniale à l'école et au collège, de l'inventaire à l'invention / Jean-Louis Dumortier, Micheline Dispy et Julien Van Beveren
  • P. 187
  • Des "patrimoines littéraires" aux "patrimoines transmis" : l'exemplarité, critère didactique de choix du texte / Mathias Ecoeur
  • P. 201
  • Aspirer au changement à travers un enseignement des valeurs incarnées par l'une des plus célèbres figures de la mythologie grecque : Ulysse au pays des jasmins / Sonia Salhi
  • P. 213
  • L'habitabilité des contes de Grimm en question / Catherine Tauveron
  • P. 227
  • Patrimoines littéraires en contexte roumain de formation (pré)universitaire / Cécilia Condei
  • P. 243
  • La place des œuvres patrimoniales dans la formation littéraire / présenté par Anissa Belhadjin
  • P. 245
  • La formation littéraire dans le secondaire belge : une enquête, des constats, des propositions / Jean-Louis Dufays et Manon Ronneau
  • P. 263
  • "Le 'Profil', il était mieux que 'Le Rouge et le noir' !" / Sylviane Ahr
  • P. 275
  • La subjectivité de la lecture pour s'approprier le patrimoine / Stéphanie Lemarchant-Thieurmel
  • P. 287
  • Les œuvres en corpus à l'école : un nouveau patrimoine ? / Patrick Joole et Christine Plu
  • P. 303
  • Explorer le patrimoine littéraire par l'écriture créative, aux Etats-Unis et en France / Anne-Marie Petitjean
  • P. 317
  • Genres nouveaux, nouveaux corpus / présenté par Anissa Belhadjin
  • P. 319
  • Mémoires en concurrence : témoignages et chef-d'œuvre patrimonial / Christophe Ronveaux et Bruno Védrines
  • P. 331
  • Les arts de faire les "grandes" préfaces dans les manuels de littérature pour le lycée / Francine Fallenbacher
  • P. 345
  • De la légitimation à la patrimonialisation : destinée scolaire des fictions enfantines, du conte au jeu vidéo / Laetita Perret et Emilie Rémond
  • P. 359
  • "Nous sommes la nuit...". Quelles valeurs pour la "bib lit" ? / Isabelle Rachel Casta
  • P. 371
  • Le slam ou l'écriture partagée de l'atelier à la toile en passant par les manuels scolaires / Camille Vorger
  • P. 387
  • Pour conclure / présenté par Marie-France Bishop
  • P. 389
  • Un parcours singulier / Marie-Josée Fourtanier
  • P. 397
  • Trois petits pas pour témoigner d'un trajet : des fabricants d'objets patrimoniaux aux oubliés du patrimoine / Christophe Ronveaux
  • P. 403
  • La didactique de la littérature, un patrimoine théorique en construction / Bertrand Daunay