Les patrimoines littéraires à l'école : tensions et débats actuels
Somme de contributions autour de la problématique de la transmission du patrimoine littéraire à l'école et du concept même de ce patrimoine. Les auteurs s'interrogent sur son rôle dans la constitution de l'identité collective, sur la possibilité d'ouvrir ce champ à d'autres...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les patrimoines littéraires à l'école : tensions et débats actuels / sous la direction de Marie-France Bishop et Anissa Belhadjin |
Publié : |
Paris :
H. Champion éditeur
, 2015, cop. 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (455 p.) |
Collection : | Didactiques des lettres et des cultures ; 2 |
Titre de l'ensemble : | Didactique des Lettres et des Cultures vol. 2 |
Sujets : |
LEADER | 06147cam a2200469 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN18545299X | ||
003 | http://www.sudoc.fr/18545299X | ||
005 | 20210330055600.0 | ||
010 | |a 978-2-7453-2782-6 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)908685937 | ||
073 | 0 | |a 9782745327826 | |
100 | |a 20150511h20152015k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 001yy | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
200 | 1 | |a Les patrimoines littéraires à l'école |e tensions et débats actuels |f sous la direction de Marie-France Bishop et Anissa Belhadjin | |
210 | |a Paris |c H. Champion éditeur |d 2015, cop. 2015 | ||
215 | |a 1 vol. (455 p.) |d 24 cm | ||
225 | 1 | |a Didactique des Lettres et des Cultures |v 2 | |
339 | |a Somme de contributions autour de la problématique de la transmission du patrimoine littéraire à l'école et du concept même de ce patrimoine. Les auteurs s'interrogent sur son rôle dans la constitution de l'identité collective, sur la possibilité d'ouvrir ce champ à d'autres littératures et sur l'opposition qui peut s'instaurer entre le discours officiel et les mouvements de la modernité. ©Electre 2015 | ||
320 | |a Bibliogr. p. [409]-434. Index | ||
359 | 2 | |b Avant-propos |p P. 9 |c Recherches en didactique de la littérature et réflexivité critique / Annie Rouxel |p P. 17 |c Les patrimoines littéraires à l'école : une notion à (ré)interroger / Marie-France Bishop et Anissa Belhadjin |p P. 29 |b Interroger la notion de patrimoine / présenté par Anissa Belhadjin |p P. 31 |c Le patrimoine littéraire dans le secondaire en France : une histoire fluctuante et politique / Violaine Houdart-Mérot |p P. 45 |c Le contexte éducatif et socio-économique du "patrimoine littéraire". Exercice de dissociation des idées / Noël Cordonier et Sonya Fleurey |p P. 59 |c Le passé n'est plus ce qu'il était : sens et fonctions des pratiques contemporaines du patrimoine / François Jacquet-Francillon |p P. 73 |c Ecole, patrimoine et identité : finalités de l'enseignement littéraire en France / Emmanuel Fraisse |p P. 83 |c Le canon caché / Alain Viala |p P. 93 |c Le patrimoine littéraire : du passé dans le présent / Brigitte Louichon | |
359 | 2 | |p P. 107 |b La patrimonialisation des œuvres littéraires / présenté par Marie-France Bishop |p P. 109 |c Patrimonialisation de la littérature (XIXe siècle-XXe siècle) / Nathalie Denizot |p P. 123 |c Littérature, patrimoine et culture ouvrière dans l'enseignement professionnel de 1945 à 1980 / Maryse Lopez |p P. 135 |c La patrimonialisation scolaire de la "littérature romande" (1980-2010) / Jérôme David et Anne-Frédérique Schläpfer |p P. 147 |c La boussole, la carte et le GPS. Quel patrimoine littéraire à l'heure de la mondialisation / Karl Canvat et Raphaël Canvat |p P. 161 |c Place et rôle(s) de la littérature (patrimoniale) dans l'enseignement obligatoire en Europe : un panorama des programmes de quelques pays hier et aujourd'hui / Dominique Ulma | |
359 | 2 | |p P. 175 |b La transmission scolaire du patrimoine littéraire / présenté par Marie-France Bishop |p P. 177 |c Littérature patrimoniale à l'école et au collège, de l'inventaire à l'invention / Jean-Louis Dumortier, Micheline Dispy et Julien Van Beveren |p P. 187 |c Des "patrimoines littéraires" aux "patrimoines transmis" : l'exemplarité, critère didactique de choix du texte / Mathias Ecoeur |p P. 201 |c Aspirer au changement à travers un enseignement des valeurs incarnées par l'une des plus célèbres figures de la mythologie grecque : Ulysse au pays des jasmins / Sonia Salhi |p P. 213 |c L'habitabilité des contes de Grimm en question / Catherine Tauveron |p P. 227 |c Patrimoines littéraires en contexte roumain de formation (pré)universitaire / Cécilia Condei | |
359 | 2 | |p P. 243 |b La place des œuvres patrimoniales dans la formation littéraire / présenté par Anissa Belhadjin |p P. 245 |c La formation littéraire dans le secondaire belge : une enquête, des constats, des propositions / Jean-Louis Dufays et Manon Ronneau |p P. 263 |c "Le 'Profil', il était mieux que 'Le Rouge et le noir' !" / Sylviane Ahr |p P. 275 |c La subjectivité de la lecture pour s'approprier le patrimoine / Stéphanie Lemarchant-Thieurmel |p P. 287 |c Les œuvres en corpus à l'école : un nouveau patrimoine ? / Patrick Joole et Christine Plu |p P. 303 |c Explorer le patrimoine littéraire par l'écriture créative, aux Etats-Unis et en France / Anne-Marie Petitjean | |
359 | 2 | |p P. 317 |b Genres nouveaux, nouveaux corpus / présenté par Anissa Belhadjin |p P. 319 |c Mémoires en concurrence : témoignages et chef-d'œuvre patrimonial / Christophe Ronveaux et Bruno Védrines |p P. 331 |c Les arts de faire les "grandes" préfaces dans les manuels de littérature pour le lycée / Francine Fallenbacher |p P. 345 |c De la légitimation à la patrimonialisation : destinée scolaire des fictions enfantines, du conte au jeu vidéo / Laetita Perret et Emilie Rémond |p P. 359 |c "Nous sommes la nuit...". Quelles valeurs pour la "bib lit" ? / Isabelle Rachel Casta |p P. 371 |c Le slam ou l'écriture partagée de l'atelier à la toile en passant par les manuels scolaires / Camille Vorger | |
359 | 2 | |p P. 387 |b Pour conclure / présenté par Marie-France Bishop |p P. 389 |c Un parcours singulier / Marie-Josée Fourtanier |p P. 397 |c Trois petits pas pour témoigner d'un trajet : des fabricants d'objets patrimoniaux aux oubliés du patrimoine / Christophe Ronveaux |p P. 403 |c La didactique de la littérature, un patrimoine théorique en construction / Bertrand Daunay | |
410 | | | |0 175275947 |t Didactiques des lettres et des cultures |x 2274-3006 |v 2 | |
606 | |3 PPN056556233 |a Patrimoine écrit |3 PPN027789853 |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027236943 |a Littérature française |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
676 | |a 372.6 |v 22 | ||
702 | 1 | |3 PPN084598425 |a Bishop |b Marie-France |f 1954-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN11317022X |a Belhadjin |b Anissa |f 1963-.... |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20150425 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20150609 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092102:532183053 |b 441092102 |a 685062 |j u | ||
998 | |a 715140 |