Les patrimoines littéraires à l'école : tensions et débats actuels

Somme de contributions autour de la problématique de la transmission du patrimoine littéraire à l'école et du concept même de ce patrimoine. Les auteurs s'interrogent sur son rôle dans la constitution de l'identité collective, sur la possibilité d'ouvrir ce champ à d'autres...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Bishop Marie-France (Directeur de publication), Belhadjin Anissa (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les patrimoines littéraires à l'école : tensions et débats actuels / sous la direction de Marie-France Bishop et Anissa Belhadjin
Publié : Paris : H. Champion éditeur , 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (455 p.)
Collection : Didactiques des lettres et des cultures ; 2
Titre de l'ensemble : Didactique des Lettres et des Cultures vol. 2
Sujets :
LEADER 06147cam a2200469 4500
001 PPN18545299X
003 http://www.sudoc.fr/18545299X
005 20210330055600.0
010 |a 978-2-7453-2782-6  |b br. 
035 |a (OCoLC)908685937 
073 0 |a 9782745327826 
100 |a 20150511h20152015k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 001yy 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Les patrimoines littéraires à l'école  |e tensions et débats actuels  |f sous la direction de Marie-France Bishop et Anissa Belhadjin 
210 |a Paris  |c H. Champion éditeur  |d 2015, cop. 2015 
215 |a 1 vol. (455 p.)  |d 24 cm 
225 1 |a Didactique des Lettres et des Cultures  |v 2 
339 |a Somme de contributions autour de la problématique de la transmission du patrimoine littéraire à l'école et du concept même de ce patrimoine. Les auteurs s'interrogent sur son rôle dans la constitution de l'identité collective, sur la possibilité d'ouvrir ce champ à d'autres littératures et sur l'opposition qui peut s'instaurer entre le discours officiel et les mouvements de la modernité. ©Electre 2015 
320 |a Bibliogr. p. [409]-434. Index 
359 2 |b Avant-propos  |p P. 9  |c Recherches en didactique de la littérature et réflexivité critique / Annie Rouxel  |p P. 17  |c Les patrimoines littéraires à l'école : une notion à (ré)interroger / Marie-France Bishop et Anissa Belhadjin  |p P. 29  |b Interroger la notion de patrimoine / présenté par Anissa Belhadjin  |p P. 31  |c Le patrimoine littéraire dans le secondaire en France : une histoire fluctuante et politique / Violaine Houdart-Mérot  |p P. 45  |c Le contexte éducatif et socio-économique du "patrimoine littéraire". Exercice de dissociation des idées / Noël Cordonier et Sonya Fleurey  |p P. 59  |c Le passé n'est plus ce qu'il était : sens et fonctions des pratiques contemporaines du patrimoine / François Jacquet-Francillon  |p P. 73  |c Ecole, patrimoine et identité : finalités de l'enseignement littéraire en France / Emmanuel Fraisse  |p P. 83  |c Le canon caché / Alain Viala  |p P. 93  |c Le patrimoine littéraire : du passé dans le présent / Brigitte Louichon 
359 2 |p P. 107  |b La patrimonialisation des œuvres littéraires / présenté par Marie-France Bishop  |p P. 109  |c Patrimonialisation de la littérature (XIXe siècle-XXe siècle) / Nathalie Denizot  |p P. 123  |c Littérature, patrimoine et culture ouvrière dans l'enseignement professionnel de 1945 à 1980 / Maryse Lopez  |p P. 135  |c La patrimonialisation scolaire de la "littérature romande" (1980-2010) / Jérôme David et Anne-Frédérique Schläpfer  |p P. 147  |c La boussole, la carte et le GPS. Quel patrimoine littéraire à l'heure de la mondialisation / Karl Canvat et Raphaël Canvat  |p P. 161  |c Place et rôle(s) de la littérature (patrimoniale) dans l'enseignement obligatoire en Europe : un panorama des programmes de quelques pays hier et aujourd'hui / Dominique Ulma 
359 2 |p P. 175  |b La transmission scolaire du patrimoine littéraire / présenté par Marie-France Bishop  |p P. 177  |c Littérature patrimoniale à l'école et au collège, de l'inventaire à l'invention / Jean-Louis Dumortier, Micheline Dispy et Julien Van Beveren  |p P. 187  |c Des "patrimoines littéraires" aux "patrimoines transmis" : l'exemplarité, critère didactique de choix du texte / Mathias Ecoeur  |p P. 201  |c Aspirer au changement à travers un enseignement des valeurs incarnées par l'une des plus célèbres figures de la mythologie grecque : Ulysse au pays des jasmins / Sonia Salhi  |p P. 213  |c L'habitabilité des contes de Grimm en question / Catherine Tauveron  |p P. 227  |c Patrimoines littéraires en contexte roumain de formation (pré)universitaire / Cécilia Condei 
359 2 |p P. 243  |b La place des œuvres patrimoniales dans la formation littéraire / présenté par Anissa Belhadjin  |p P. 245  |c La formation littéraire dans le secondaire belge : une enquête, des constats, des propositions / Jean-Louis Dufays et Manon Ronneau  |p P. 263  |c "Le 'Profil', il était mieux que 'Le Rouge et le noir' !" / Sylviane Ahr  |p P. 275  |c La subjectivité de la lecture pour s'approprier le patrimoine / Stéphanie Lemarchant-Thieurmel  |p P. 287  |c Les œuvres en corpus à l'école : un nouveau patrimoine ? / Patrick Joole et Christine Plu  |p P. 303  |c Explorer le patrimoine littéraire par l'écriture créative, aux Etats-Unis et en France / Anne-Marie Petitjean 
359 2 |p P. 317  |b Genres nouveaux, nouveaux corpus / présenté par Anissa Belhadjin  |p P. 319  |c Mémoires en concurrence : témoignages et chef-d'œuvre patrimonial / Christophe Ronveaux et Bruno Védrines  |p P. 331  |c Les arts de faire les "grandes" préfaces dans les manuels de littérature pour le lycée / Francine Fallenbacher  |p P. 345  |c De la légitimation à la patrimonialisation : destinée scolaire des fictions enfantines, du conte au jeu vidéo / Laetita Perret et Emilie Rémond  |p P. 359  |c "Nous sommes la nuit...". Quelles valeurs pour la "bib lit" ? / Isabelle Rachel Casta  |p P. 371  |c Le slam ou l'écriture partagée de l'atelier à la toile en passant par les manuels scolaires / Camille Vorger 
359 2 |p P. 387  |b Pour conclure / présenté par Marie-France Bishop  |p P. 389  |c Un parcours singulier / Marie-Josée Fourtanier  |p P. 397  |c Trois petits pas pour témoigner d'un trajet : des fabricants d'objets patrimoniaux aux oubliés du patrimoine / Christophe Ronveaux  |p P. 403  |c La didactique de la littérature, un patrimoine théorique en construction / Bertrand Daunay 
410 | |0 175275947  |t Didactiques des lettres et des cultures  |x 2274-3006  |v 2 
606 |3 PPN056556233  |a Patrimoine écrit  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027236943  |a Littérature française  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
676 |a 372.6  |v 22 
702 1 |3 PPN084598425  |a Bishop  |b Marie-France  |f 1954-....  |4 651 
702 1 |3 PPN11317022X  |a Belhadjin  |b Anissa  |f 1963-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20150425  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20150609  |g AFNOR 
979 |a LET 
930 |5 441092102:532183053  |b 441092102  |a 685062  |j u 
998 |a 715140