Le Caravage : Première partie La palette et l'épée

Automne 1592. Michelangelo da Caravaggio dit "Le Caravage" débarque à Rome, toiles et pinceaux sous le bras. Il puise son inspiration dans l âme de la cité éternelle, entre grandeur et décadence, et auprès des personnages hauts en couleur qu il y rencontre. Rapidement admiré pour son talen...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Manara Milo (Auteur, Illustrateur), Schmid Aurore (Traducteur)
Collectivité auteur : Glénat (Éditeur commercial)
Autres auteurs : Strinati Claudio (Préfacier)
Format : Bande dessinée
Langue : français
Titre complet : Le Caravage. Première partie, La palette et l'épée / Milo Manara; couleurs, Simona Manara & Milo Manara; [traduction et lettrage d'Aurore Schmid; [avant-propos de Claudio Strinati]
Publié : Grenoble : Glénat , DL 2015
Description matérielle : 1 volume (60 p.)
Traduction de : Caravaggio
Sujets :
Description
Résumé : Automne 1592. Michelangelo da Caravaggio dit "Le Caravage" débarque à Rome, toiles et pinceaux sous le bras. Il puise son inspiration dans l âme de la cité éternelle, entre grandeur et décadence, et auprès des personnages hauts en couleur qu il y rencontre. Rapidement admiré pour son talent, il sera toutefois souvent critiqué pour ses partis pris artistiques, notamment sur ses sujets religieux. Il prendra ainsi pour modèle de sa Mort de la Vierge une prostituée. Une réputation aggravée par le penchant du peintre pour la violence et sa participation à de fréquentes et vives échauffourées... Milo Manara amorce ici un diptyque consacré au génial Caravage et à l Italie du Cinquecento, dans lequel il exprime à nouveau sa fascination pour la création artistique et la beauté des femmes, tout en rappelant qu il est aussi un maître de la BD historique au sens de la reconstitution confondant.
Variantes de titre : La palette et l'épée
Bibliographie : Bibliogr. p. [63]. Glossaire
ISBN : 978-2-7234-8987-4