Les stéréotypes en entreprise : les comprendre pour mieux les apprivoiser

Les informaticiens portent des lunettes et des pulls jacquard, les secrétaires sont bien organisées mais trop bavardes, les RH sont empathiques mais utopistes, les consultants sont performants mais condescendants, les dirigeants ne lèvent pas le nez de leurs chiffres... Que de stéréotypes partagés m...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Scharnitzky Patrick (Auteur)
Autres auteurs : Schweitzer Louis (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les stéréotypes en entreprise : les comprendre pour mieux les apprivoiser / Patrick Scharnitzky; [préface de Louis Schweitzer]
Publié : Paris : Eyrolles , impr. 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (238 p.)
Sujets :
Description
Résumé : Les informaticiens portent des lunettes et des pulls jacquard, les secrétaires sont bien organisées mais trop bavardes, les RH sont empathiques mais utopistes, les consultants sont performants mais condescendants, les dirigeants ne lèvent pas le nez de leurs chiffres... Que de stéréotypes partagés mais nuisibles à la bonne entente de tous ! Comment fonctionnent-ils ? Pourquoi sont-ils si répandus ? A quoi peuvent-ils bien servir ? Loin de prétendre les éradiquer, cet ouvrage dresse un panorama des stéréotypes de la machine à café au bureau du PDG. Il nous explique pourquoi ils sont utiles et socialement ancrés dans les normes de l'entreprise. En fondant son propos sur des recherches en psychologie sociale et en l'illustrant de nombreux cas concrets, l'auteur donne des clés pour comprendre les stéréotypes et les apprivoiser pour le bien-être de chacun-e et la performance de tous. [Srouce : 4e de couv.]
Bibliographie : Bibliogr. p. 227-233. Index
ISBN : 978-2-212-56209-5