Poussin et Louis XIV : peinture et monarchie dans la France du Grand siècle
"Comment Poussin, qui a peint presque tous ses tableaux à Rome, est-il devenu un artiste français ? Pourquoi un peintre dont le séjour à Paris fut un échec est-il un héros national ? Dans les histoires qui relient Poussin à la France au XVIIe siècle, de Richelieu à Fénélon, une suite de méprise...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Poussin et Louis XIV : peinture et monarchie dans la France du Grand siècle / Olivier Bonfait |
Publié : |
[Paris] :
Hazan
, impr. 2015, cop. 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (301 p.-[32] p. de pl.) |
Sujets : |
LEADER | 02935cam a2200445 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN185400345 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/185400345 | ||
005 | 20240214061300.0 | ||
010 | |a 978-2-7541-0813-3 |b br. |d 27 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)908404992 | ||
035 | |a ocn905846820 | ||
073 | 1 | |a 9782754108133 | |
100 | |a 20150505h20152015k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a fa a 001yd | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
200 | 1 | |a Poussin et Louis XIV |e peinture et monarchie dans la France du Grand siècle |f Olivier Bonfait | |
210 | |a [Paris] |c Hazan |d impr. 2015, cop. 2015 | ||
215 | |a 1 vol. (301 p.-[32] p. de pl.) |c ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. |d 21 cm | ||
339 | |a Réflexions sur la carrière de Poussin, son influence sur la peinture française et sa dimension moderne dans l'histoire de l'art. Il est l'incarnation même de l'esthétique du siècle de Louis XIV alors même qu'il oeuvra principalement à l'étranger. ©Electre 2015 | ||
320 | |a Bibliogr. p. [276]-291. Index | ||
330 | |a "Comment Poussin, qui a peint presque tous ses tableaux à Rome, est-il devenu un artiste français ? Pourquoi un peintre dont le séjour à Paris fut un échec est-il un héros national ? Dans les histoires qui relient Poussin à la France au XVIIe siècle, de Richelieu à Fénélon, une suite de méprises furent à l'origine d'appropriations fécondes. Il a fallu en quelque sorte déconstruire la création de Poussin pour qu'elle devienne une peinture française. Or la royauté, tant par ses institutions que par ses discours, est au coeur de ce travail qui fit de Poussin la gloire de la nation. Cet essai souhaite montrer comment les multiples interactions autour de tableaux et de négociations autour de la figure d'un peintre transforment l'oeuvre d'un artiste. En effet un cercle de collectionneurs dans la France de la Fronde, la monarchie absolutiste, l'histoire de l'art naissante ont fait du Poussin épris de la Rome antique un peintre français moderne." [Source : 4e de couv.] | ||
600 | 1 | |3 PPN027081370 |a Poussin |b Nicolas |f 1594-1665 |2 rameau | |
600 | 1 | |3 PPN027081370 |a Poussin |b Nicolas |f 1594-1665 |3 PPN02779489X |x Appréciation |3 PPN027226794 |y France |3 PPN027794040 |z 17e siècle |2 rameau | |
600 | 0 | |3 PPN027328848 |a Louis |d XIV |c roi de France |f 1638-1715 |3 PPN059303069 |x Et la peinture |2 rameau | |
606 | |3 PPN027880206 |a Peinture |y France |z 17e siècle |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027280470 |a Art et politique |3 PPN027226794 |y France |3 PPN027794040 |z 17e siècle |2 rameau | ||
676 | |a 759.046 |v 22 | ||
700 | 1 | |3 PPN033671931 |a Bonfait |b Olivier |f 1961-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20150521 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20150710 |g AFNOR | |
801 | 0 | |b ERASP |g AACR2 | |
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092102:536078017 |b 441092102 |a 759.04 BON |j u | ||
998 | |a 728859 |