Poussin et Louis XIV : peinture et monarchie dans la France du Grand siècle

"Comment Poussin, qui a peint presque tous ses tableaux à Rome, est-il devenu un artiste français ? Pourquoi un peintre dont le séjour à Paris fut un échec est-il un héros national ? Dans les histoires qui relient Poussin à la France au XVIIe siècle, de Richelieu à Fénélon, une suite de méprise...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Bonfait Olivier (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Poussin et Louis XIV : peinture et monarchie dans la France du Grand siècle / Olivier Bonfait
Publié : [Paris] : Hazan , impr. 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (301 p.-[32] p. de pl.)
Sujets :
LEADER 02935cam a2200445 4500
001 PPN185400345
003 http://www.sudoc.fr/185400345
005 20240214061300.0
010 |a 978-2-7541-0813-3  |b br.  |d 27 EUR 
035 |a (OCoLC)908404992 
035 |a ocn905846820 
073 1 |a 9782754108133 
100 |a 20150505h20152015k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a fa a 001yd 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Poussin et Louis XIV  |e peinture et monarchie dans la France du Grand siècle  |f Olivier Bonfait 
210 |a [Paris]  |c Hazan  |d impr. 2015, cop. 2015 
215 |a 1 vol. (301 p.-[32] p. de pl.)  |c ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.  |d 21 cm 
339 |a Réflexions sur la carrière de Poussin, son influence sur la peinture française et sa dimension moderne dans l'histoire de l'art. Il est l'incarnation même de l'esthétique du siècle de Louis XIV alors même qu'il oeuvra principalement à l'étranger. ©Electre 2015 
320 |a Bibliogr. p. [276]-291. Index 
330 |a "Comment Poussin, qui a peint presque tous ses tableaux à Rome, est-il devenu un artiste français ? Pourquoi un peintre dont le séjour à Paris fut un échec est-il un héros national ? Dans les histoires qui relient Poussin à la France au XVIIe siècle, de Richelieu à Fénélon, une suite de méprises furent à l'origine d'appropriations fécondes. Il a fallu en quelque sorte déconstruire la création de Poussin pour qu'elle devienne une peinture française. Or la royauté, tant par ses institutions que par ses discours, est au coeur de ce travail qui fit de Poussin la gloire de la nation. Cet essai souhaite montrer comment les multiples interactions autour de tableaux et de négociations autour de la figure d'un peintre transforment l'oeuvre d'un artiste. En effet un cercle de collectionneurs dans la France de la Fronde, la monarchie absolutiste, l'histoire de l'art naissante ont fait du Poussin épris de la Rome antique un peintre français moderne." [Source : 4e de couv.] 
600 1 |3 PPN027081370  |a Poussin  |b Nicolas  |f 1594-1665  |2 rameau 
600 1 |3 PPN027081370  |a Poussin  |b Nicolas  |f 1594-1665  |3 PPN02779489X  |x Appréciation  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN027794040  |z 17e siècle  |2 rameau 
600 0 |3 PPN027328848  |a Louis  |d XIV  |c roi de France  |f 1638-1715  |3 PPN059303069  |x Et la peinture  |2 rameau 
606 |3 PPN027880206  |a Peinture  |y France  |z 17e siècle  |2 rameau 
606 |3 PPN027280470  |a Art et politique  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN027794040  |z 17e siècle  |2 rameau 
676 |a 759.046  |v 22 
700 1 |3 PPN033671931  |a Bonfait  |b Olivier  |f 1961-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20150521  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20150710  |g AFNOR 
801 0 |b ERASP  |g AACR2 
979 |a LET 
930 |5 441092102:536078017  |b 441092102  |a 759.04 BON  |j u 
998 |a 728859