Poussin et Louis XIV : peinture et monarchie dans la France du Grand siècle

"Comment Poussin, qui a peint presque tous ses tableaux à Rome, est-il devenu un artiste français ? Pourquoi un peintre dont le séjour à Paris fut un échec est-il un héros national ? Dans les histoires qui relient Poussin à la France au XVIIe siècle, de Richelieu à Fénélon, une suite de méprise...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Bonfait Olivier (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Poussin et Louis XIV : peinture et monarchie dans la France du Grand siècle / Olivier Bonfait
Publié : [Paris] : Hazan , impr. 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (301 p.-[32] p. de pl.)
Sujets :
Description
Résumé : "Comment Poussin, qui a peint presque tous ses tableaux à Rome, est-il devenu un artiste français ? Pourquoi un peintre dont le séjour à Paris fut un échec est-il un héros national ? Dans les histoires qui relient Poussin à la France au XVIIe siècle, de Richelieu à Fénélon, une suite de méprises furent à l'origine d'appropriations fécondes. Il a fallu en quelque sorte déconstruire la création de Poussin pour qu'elle devienne une peinture française. Or la royauté, tant par ses institutions que par ses discours, est au coeur de ce travail qui fit de Poussin la gloire de la nation. Cet essai souhaite montrer comment les multiples interactions autour de tableaux et de négociations autour de la figure d'un peintre transforment l'oeuvre d'un artiste. En effet un cercle de collectionneurs dans la France de la Fronde, la monarchie absolutiste, l'histoire de l'art naissante ont fait du Poussin épris de la Rome antique un peintre français moderne." [Source : 4e de couv.]
Bibliographie : Bibliogr. p. [276]-291. Index
ISBN : 978-2-7541-0813-3