Python : les bases de l'algorithmique et de la programmation

"Ce livre s'adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent apprendre à programmer avec un langage simple, intuitif et gratuit à partir de situations issues de problèmes classiques, originaux ou concrets. Avec son arrivée dans les programmes d'informatique des classes préparatoires aux...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Maille Vincent (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Python : les bases de l'algorithmique et de la programmation / Vincent Maille
Publié : Paris : Ellipses , cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (235 p.)
Sujets :
LEADER 06236cam a2200421 4500
001 PPN185341799
003 http://www.sudoc.fr/185341799
005 20200624055200.0
010 |a 978-2-340-00460-3  |b rectifié  |z 9782340-004603  |b br.  |d 23 EUR 
035 |a (OCoLC)908340046 
073 1 |a 9782340004603 
100 |a 20150504h20152015k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a z 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Python  |e les bases de l'algorithmique et de la programmation  |f Vincent Maille 
210 |a Paris  |c Ellipses  |d cop. 2015 
215 |a 1 vol. (235 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
339 |a Cet ouvrage propose un cours et des exercices de programmation pour les élèves de lycée en vue de se préparer aux grandes écoles scientifiques. S'appuyant sur le langage Python, l'auteur croise les mathématiques et l'informatique. ©Electre 2015 
320 |a Index 
330 |a "Ce livre s'adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent apprendre à programmer avec un langage simple, intuitif et gratuit à partir de situations issues de problèmes classiques, originaux ou concrets. Avec son arrivée dans les programmes d'informatique des classes préparatoires aux grandes écoles, le langage Python confirme aussi sa place de leader parmi les langages scientifiques. Tout au long de ce livre, vous serez accompagné des premiers pas dans ce langage aux concepts plus évolués tout en résolvant de nombreux problèmes mathématiques riches qui vous apporteront un nouvel éclairage du programme des classes de lycée voire de BTS. L'accent étant mis sur l'activité informatique et la démarche de programmation, les apports théoriques sont volontairement réduits à l'essentiel pour ne présenter que les fonctionnalités de base. Tout au long des chapitres, une aide est proposée pour permettre au lecteur d'avancer à son propre rythme dans les exercices. Pour chaque exercice, une correction très détaillée est proposée. Elle est illustrée de figures, de compléments de cours et de propositions d'optimisation de programmes. Le lecteur sera agréablement surpris par la variété des activités proposées : des algorithmes à traduire, des programmes à comprendre, à modifier ou à faire évoluer... L'originalité de ce livre est son approche à la fois technique mais aussi pédagogique. En effet, les paragraphes pour aller plus loin figurant en fin de chapitre et les thèmes d'étude séparant les chapitres permettent d'aborder les notions mathématiques de manière plus poussée tout en éclairant certaines notions. De plus, le lecteur pourra retrouver sur un site internet complémentaire au livre de nombreuses ressources dont l'intégralité des programmes traités dans l'ouvrage..." (Cit. 4e de couv.) 
359 2 |p P. 11  |b A Bien démarrer  |p P. 11  |c 1 - Installation de Python sur votre machine  |p P. 11  |d a) Téléchargement  |p P. 11  |d b) EduPython, AmiensPython, Python 2.x, Python 3.x ???  |p P. 12  |c 2 - A la découverte de la console Python  |p P. 12  |d a) Interface EduPython  |p P. 15  |d b) Variables et affectations  |p P. 17  |d c) Affectations simultanées  |p P. 18  |c 3 - Les types d'objets  |p P. 19  |d a) Les entiers  |p P. 19  |d b) Les flottants  |p P. 19  |d c) Les chaînes de caractères  |p P. 20  |d d) Les booléens  |p P. 21  |c 4 - Aide pour les exercices  |p P. 21  |c 5 - Solutions des exercices  |p P. 24  |c 6 - Compléments : flottants, décimaux et réels  |p P. 27  |b B Utiliser des scripts  |p P. 27  |c 1 - Python, un langage interprété  |p P. 28  |d a) Créer  |p P. 28  |d b) Enregistrer  |p P. 28  |d c) Exécuter  |p P. 28  |d d) Commenter  |p P. 29  |c 2 - Entrée & Sortie  |p P. 29  |d a) Afficher  |p P. 30  |d b) Interagir avec l'utilisateur  |p P. 33  |c 3 - Aide pour les exercices  |p P. 34  |c 4 - Solutions des exercices  |p P. 37  |b C Tester  |p P. 37  |c 1 - Si ... alors ...  |p P. 39  |c 2 - Opérateurs de comparaison  |p P. 40  |c 3 - Si ... alors ... sinon ...  |p P. 42  |c 4 - Disjonction de cas : SINON, SI...  |p P. 44  |c 5 - Opérateurs logiques  |p P. 44  |c 6 - Exercices  |p P. 46  |c 7 - Aide pour les exercices  |p P. 46  |c 8 - Solutions des exercices  |p P. 54  |c 9 - Complément : les booléens, un nouveau type  |p P. 57  |b D Boucles  |p P. 57  |c 1 - Cours  |p P. 57  |d a) Boucle conditionnelle Tant Que  |p P. 60  |d b) Boucle inconditionnelle Pour  |p P. 62  |c 2 - Exercices  |p P. 65  |c 3 - Aide pour les exercices  |p P. 66  |c 4 - Solutions des exercices  |p P. 77  |b E Utilisation de modules  |p P. 77  |c 1 - Cours  |p P. 77  |d a) Différentes manières d'importer un module  |p P. 78  |d b) Le module math  |p P. 84  |d c) Le module random  |p P. 85  |d d) Le module lycee d'EduPython  |p P. 86  |c 2 - Exercices  |p P. 89  |c 3 - Aide pour les exercices  |p P. 90  |c 4 - Solutions des exercices  |p P. 103  |b F Les fonctions  |p P. 103  |c 1 - Cours  |p P. 106  |c 2 - Exercices  |p P. 110  |c 3 - Aide pour les exercices  |p P. 111  |c 4 - Solutions des exercices  |p P. 125  |b G Les chaînes  |p P. 125  |c 1 - Cours  |p P. 125  |d a) Présentation  |p P. 126  |d b) Les fonctions  |p P. 127  |d c) Code ASCII  |p P. 128  |c 2 - Exercices  |p P. 131  |c 3 - Aide pour les exercices  |p P. 134  |c 4 - Solutions des exercices  |p P. 145  |b H La tortue  |p P. 145  |c 1 - Cours  |p P. 148  |c 2 - Exercices  |p P. 154  |c 3 - Aide pour les exercices  |p P. 155  |c 4 - Solutions des exercices  |p P. 171  |b I Listes  |p P. 171  |c 1 - Cours  |p P. 173  |c 2 - Exercices  |p P. 179  |c 3 - Aide pour les exercices  |p P. 181  |c 4 - Solutions des exercices  |p P. 195  |c 5 - Complément : les listes sont des alias  |p P. 199  |b J Graphismes  |p P. 199  |c 1 - Fonctions de base  |p P. 201  |c 2 - Exercices du chapitre  |p P. 209  |c 3 - Aide pour les exercices  |p P. 211  |c 4 - Solutions des exercices  |b Liste des thèmes d'étude :  |p P. 99  |c Approcher le nombre racine carré de 2  |p P. 124  |c Nombres parfaits & nombres amicaux  |p P. 141  |c Cryptographie  |p P. 167  |c Le flocon de Van Koch  |p P. 197  |c Les nombres et leurs empans 
606 |3 PPN051626225  |a Python (langage de programmation)  |2 rameau 
606 |3 PPN027241378  |a Ordinateurs  |x Programmation  |2 rameau 
676 |a 005.133  |v 22  |z fre 
700 1 |3 PPN167558935  |a Maille  |b Vincent  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20150609  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20170203  |g AFNOR 
979 |a SCI 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092104:550533516  |b 441092104  |a 681.321 PYT-MAI  |j u 
930 |5 441092309:572008791  |b 441092309  |a 005 MAI  |j u 
998 |a 741988